Marcel Kittel exulte après sa victoire lors de la 6e étape, le 6 juillet. | BENOIT TESSIER / REUTERS

L’Allemand Marcel Kittel (Quick-Step) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France, jeudi 6 juillet, à Troyes, son deuxième succès depuis le départ. Kittel a devancé le champion de France Arnaud Démare au terme de cette étape sans conséquence sur le classement général mené par le Britannique Chris Froome (Sky).

Le sprint n’a donné lieu à aucun incident marquant, deux jours après le final tumultueux de Vittel qui avait amené à l’exclusion du champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, et à l’abandon du Britannique Mark Cavendish.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Kittel s’est imposé nettement, de plus d’une longueur, à Démare, qui a été gêné dans le sprint mais a réussi à passer le long des barrières. La troisième place est revenue à l’Allemand Marcel Greipel devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Nacer Bouhanni.

A une victoire de Zabel...

Dans cette étape-type de transition, sous une forte chaleur, les trois échappés du jour (Quémeneur, Laengen, Backaert), partis à l’avant dès le départ, ont conduit une fugue de 212 kilomètres qui a pris fin à l’entrée de Troyes.

Kittel, 29 ans, s’est imposé pour la 11e fois dans le Tour depuis son premier succès en 2013. Dans le classement des coureurs allemands le plus souvent victorieux, il a rejoint Greipel, à un échelon du détenteur du record, Erik Zabel (12). Kittel s’était imposé dans le premier sprint massif, dimanche, à Liège.

Vendredi, le Tour arrive dans la Bourgogne des grands crus au terme de la 7e étape, longue de 213,5 kilomètres entre Troyes et Nuits-Saint-Georges. Un autre sprint est prévisible.