Alexandre Lacazette est un Gunner. | Arsenal

Lundi 9 juin s’est ouvert pour le football européen le marché estival des transferts, dit « mercato », héritage d’une époque où l’Italie imprimait encore sa marque sur le football continental. Douze semaines d’annonces de changements de club, mais surtout de rumeurs, bobards et coups de bluff sur le montant des indemnités de transfert.

Le mercato, d’hiver mais surtout d’été, est un condensé du football moderne et représente pour certains tout ce qu’il a de pire. Pour d’autres, surtout pour ceux dont l’équipe favorite demande à être renouvelée, c’est l’acmé de la saison : un moment de frénésie, malheureusement interrompu par quelques matchs de football de septembre à décembre, puis de février à mai.

Chaque semaine, Le Monde vous fait vivre à sa manière cette période, qui s’étire jusqu’au 31 août. Courage, plus que cinquante-cinq jours.

C’est signé

  • L’Olympique lyonnais réalise un mercato historique, jusqu’à preuve du contraire surtout dans le sens des départs. Après la vente record de Corentin Tolisso au Bayern Munich (41,5 millions d’euros), qui avait détrôné le transfert de Karim Benzema au Real, c’est celle d’Alexandre Lacazette qui bat tous les records : 53 millions d’euros assortis de 7 millions de bonus. Selon le Mirror, l’attaquant va toucher 230 000 euros par semaine à Arsenal, soit actuellement le plus gros salaire du club. De quoi digérer le fait de n’avoir pas pu rejoindre son « club de cœur », l’Atlético Madrid interdit de transfert jusqu’en janvier prochain.
  • Après avoir recommandé une petite tisane pour calmer les nerfs des impatients, l’OM leur offre un stimulant : la signature d’une des plus classieuses moustaches du football international, le Brésilien Luiz Gustavo. A l’image de Lacazette mais dans les critères de la Ligue 1, le milieu de terrain va toucher des émoluments impressionnants. On évoquait 750 000 euros brut mensuels, la direction olympienne a démenti et évoqué la somme de 600 000 euros. Cela fait en effet toute la différence…
  • Les « fils de » sont à l’honneur cette semaine. On vous fait un package, deux pour le prix d’un, avec d’abord la signature du premier contrat professionnel au PSG de Timothy, le fils âgé de 17 ans du grand George Weah. Puis, celle d’Enzo, fils âgé de 22 ans du grand Zinédine Zidane, qui a quitté le Real Madrid, où il fréquentait surtout l’équipe réserve, pour rejoindre Alaves en Liga. Enfin, Marcus Thuram, 19 ans, fils de Lilian, a quitté Sochaux pour s’engager avec Guingamp.
  • Le talent est décidément souvent une affaire de famille. Dans la famille Fekir, tout le monde connaît Nabil, international tricolore, mais il y a aussi Yassine, 20 ans, qui vient de signer son premier contrat pro à l’OL. Il a un an pour faire ses preuves et compte bien s’inspirer de son aîné : « Je le vois tous les jours aux entraînements, j’aimerais bien faire comme lui. Il me donne des conseils tout le temps, il me dit comment faire, comment il faut se comporter sur et en dehors du terrain. »
  • Pepe devait signer au PSG, mais Pepe va rejoindre le Besiktas Istanbul. La Turquie poursuit sa boulimie de joueurs d’expérience. En fin de contrat avec le Real, le champion d’Europe portugais a privilégié l’assurance d’être titulaire et un contrat de deux ans au projet sportif du PSG, qui semble avoir perdu de son attractivité ces derniers mois.
  • Pendant ce temps le Japon accueille un champion du monde en provenance de Turquie. Le Vissel Kobe a recruté l’attaquant allemand Lukas Podolski, en fin de contrat avec Galatasaray. « Podi » a reçu un herzlich wilkommen et il a même eu le droit à son effigie en pâte d’amande sur un beau gâteau de bienvenu. Le joueur, lui, s’est rapidement à sa nouvelle vie.

C’est dans l’air (mais on n’y croit pas)

Chaque semaine, notre top 5 des rumeurs lues et entendues un peu partout, par ordre d’improbabilité.

1. Florian Thauvin quitterait l’OM au moment où le club retrouve de l’ambition, lui qui a tout fait pour rejoindre Marseille, se faisant notamment prêter deux fois par son ancien club de Newcastle. On a du mal à y croire malgré les intérêts de l’Inter et de la Roma. Et apparemment, on fait bien puisque la prolongation de son contrat serait presque conclue.

2. S’il est vrai que Lyon est pris d’une frénésie de ventes prestigieuses lors de ce mercato, on imagine mal les Lyonnais se séparer d’Emanuel Mammana, néointernational argentin, après juste une saison. Mais le jeune défenseur de 21 ans a la côte en Liga et également en Premier League : Liverpool serait prêt à mettre 17 millions d’euros.

3. L’imagination des dirigeants du football est à tomber, surtout lorsqu’il s’agit de contourner les règles. On ne sait pas si c’est légal mais l’Atlético Madrid, interdit de transfert jusqu’en janvier, aurait conçu un drôle de montage pour attirer l’international espagnol Vitolo.

Accrochez-vous, le club madrilène va prêter 40 millions d’euros au joueur pour qu’il paye lui-même l’indemnité de transfert demandé par Séville. Puis, une fois libre, il va s’engager à Las Palmas, son club d’origine, celui-ci s’engage à le libérer pour qu’il rejoigne la capitale espagnole en janvier quand l’interdiction de recrutement sera levée. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

4. Et si Gaël Kakuta quittait la Chine pour signer en Picardie ? Amiens espère en tout cas attirer le milieu de 26 ans qui touche 4 millions d’euros net par an au Hebei China Fortune, un club bien nommé. L’ancien Espoirs espère résilier son contrat et rentrer en France. Le portefeuille ne fait pas tout.

5. Wayne Rooney va quitter Manchester United. Et le gamin de Liverpool devrait renouer avec son passé, puisqu’il serait sur le point de rejoindre son club formateur, Everton. Au même moment, le Belge Lukaku est lui sur le point de faire le chemin inverse…

C’est dit

Un psychodrame du mercato comme on les aime. Le milieu de terrain espagnol de la Fiorentina n’en finit plus d’être triste, ce qui le rend vulgaire. Sa tragédie est simple : il veut quitter la Toscane pour rejoindre la Lombardie (l’Inter Milan) et les roués Florentins, rendez-vous compte, entravent ce droit inaliénable à la libre circulation des travailleurs.

« Ce n’est pas fait à 100 %, mais finalement je vais partir parce qu’ils m’ont cassé les couilles (sic). Ils m’ont fait pleurer et je n’ai pas dormi lors des dernières semaines. J’aimerais parler publiquement, mais j’ai un contrat avec la Fiorentina et je ne peux pas le faire. Le jour où je le pourrai, je donnerai une conférence de presse pour expliquer aux supporters ce qui est arrivé. »

C’est vu

Heureusement, d’autres footballeurs ont plus d’humour et de recul. Le Nord-Irlandais Ryan McLaughlin, joueur de troisième division anglaise, s’est autotransféré au Barça à l’occasion d’un voyage en Catalogne. Après tout, Frédéric Déhu a bien joué pour les Blaugranas.

Les clubs anglais ne manquent pas d’argent et d’imagination pour présenter leurs transferts. Après la vidéo où Mohamed Salah officialisait en personne son arrivée à Liverpool, Aston Villa a innové pour l’arrivée de John Terry. Le club de Birmingham a imaginé une fausse conversation WhatsApp entre l’entraîneur, le propriétaire du club et le défenseur anglais.

C’est à la « une »

Parce qu’il faut bien vendre des journaux quand il n’y a plus de match, la presse sportive se régale des rumeurs de transferts.

Et les journaux espagnols sont champions en la matière. Marca n’en finit plus de faire son beurre sur l’éventuel transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid. Cette fois le quotidien sportif titre un efficace : « Attends-nous Mbappé ». Est-ce que cette supplique fera son effet ?

C’est qui ?

Certains footballeurs ont, plus que d’autres, abusé du marché des transferts, atteints de bougeotte, victimes de leur agent — qui prenait une commission à chaque changement de club — ou incapables de s’imposer dans aucun de leur club.

Comment s’appelle celui-ci, encore en activité et détenteur de ce parcours sur Wikipedia ? Vous pouvez donner votre réponse dans les commentaires.

La réponse à celui de la semaine dernière était, comme beaucoup d’entre vous l’ont deviné, Luca Toni. Il n’y a toujours aucune récompense pour les plus perspicaces d’entre vous, juste l’amour du jeu.

Un indice : Il n’est pas très grand.

C’est une bonne question