Bill Cosby au tribunal de Norristown, en Pennsylvanie, le 17 juin. | Charles Mostoller / REUTERS

Quel sera le verdict pour Bill Cosby ? Il faudra attendre le 6 novembre pour suivre le second procès pénal, un peu plus de quatre mois après l’annulation du premier procès. L’acteur américain, une légende de la télévision, est accusé d’avoir agressé sexuellement Andrea Constand en janvier 2004 à son domicile de Cheltenham, dans la banlieue nord de Philadelphie (nord-est).

Le créateur de l’émission télévisée « The Cosby Show » (1984-1992) a reconnu avoir pratiqué des attouchements sur la victime présumée ce soir-là, mais assure qu’il s’agissait d’une relation consentie. Bill Cosby a aussi avoué avoir donné des pilules d’un puissant sédatif à Andrea Constand le jour des faits présumés, mais affirme qu’il souhaitait seulement l’aider à se « détendre » car elle se disait anxieuse.

En liberté sous caution

Le 17 juin, après six jours de délibération, le premier procès s’est terminé par une annulation, les jurés n’ayant pu s’entendre sur un verdict. Le procureur du comté de Montgomery, dans lequel sont intervenus les faits supposés, avait alors expliqué qu’il demanderait la tenue d’un nouveau procès, comme l’y autorise la loi de Pennsylvanie.

Plusieurs jurés se sont exprimés depuis la fin du procès, certains expliquant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves dans le dossier pour permettre au jury de condamner Bill Cosby.

L’acteur, qui fêtera ses 80 ans le 12 juillet, demeure inculpé et en liberté sous caution.