Des manifestants à Caracas, au Venezuela, dimanche 9 juillet. | Ariana Cubillos / AP

Les partisans de l’opposition vénézuélienne ont célébré dimanche 9 juillet dans la rue le centième jour de leur mobilisation contre l’administration socialiste de Nicolas Maduro. Ils étaient particulièrement galvanisés par la sortie de prison de Leopoldo Lopez, un de leurs chefs de file.

Comme lors des précédentes manifestations, qui durent depuis trois mois, les opposants vêtus de blanc se sont rassemblés sur un grand axe routier de l’est de Caracas. Beaucoup de rassemblements ont donné lieu à des heurts avec les forces de l’ordre qui ont fait 90 morts depuis le début du mois d’avril. « Nous ne renonçons pas. Le fait que Leopoldo soit chez lui nous donne la force de continuer le combat », a déclaré une manifestante.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Référendum officieux

Leopoldo Lopez, condamné à 14 ans de prison pour incitation à la violence après les manifestations de 2014 qui ont fait 43 morts, a été transféré samedi en résidence surveillée, en raison de ce que la Cour suprême a qualifié d’irrégularités dans la procédure judiciaire et pour raisons de santé.

Cette figure emblématique est « très affaibli » par une infection généralisée dont il a souffert en détention, a déclaré son père à l’Agence-France-Presse.

L’opposition organise le week-end prochain un référendum officieux sur le projet controversé de réforme constitutionnelle de Nicolas Maduro, deux semaines avant les élections constituantes du 30 juillet.