A Flamanville, le 19 février 2014. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Des déchets datant de la construction des deux réacteurs nucléaires de Flamanville, en fonctionnement depuis plus de trente ans, ont été retrouvés sur le chantier de l’EPR, alors qu’ils auraient dû être évacués de longue date, a fait savoir, lundi 10 juillet, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), confirmant une information du Parisien.

Des déchets « non dangereux », selon le gendarme du nucléaire. « Sur tout chantier, le principe est l’évacuation des déchets. Il y a donc eu gestion inappropriée », a précisé Hélène Héron, chef de l’antenne normande de l’ASN, sise à Caen.

Des morceaux de bois et des câbles métalliques

EDF a signalé cette décharge de déchets conventionnels et donc non radioactifs en mai 2016 à l’ASN et « un volume conséquent de ces déchets (plastiques, métalliques, bois) a déjà été évacué. Reste à savoir quel volume doit encore être évacué et sur quel calendrier », a ajouté Mme Héron.

Car des fouilles menées « depuis la découverte des déchets ont montré que le volume à extraire est notablement supérieur aux estimations de départ », écrit le gendarme du nucléaire dans un courrier du 23 juin, rédigé après une inspection le 2 juin et consultable sur le site Internet de l’ASN.

Ni EDF ni l’ASN n’ont été en mesure de communiquer le volume des déchets, lundi. EDF a jusqu’au 23 juillet pour présenter à l’ASN « un bilan du volume et des natures de déchets déjà excavés et envoyé en filière de traitement », « une évaluation fiable du volume des déchets restant à retirer », et un « programme de réhabilitation des terrains concernés dans des délais compatibles avec » le code de l’environnement.