La station de métro de Bobigny en 2012. | JACQUES DEMARTHON / AFP

Plusieurs stations de métro à Paris ont été fermées dimanche 9 juillet au soir après avoir été inondées à la suite de violents orages qui ont touché la capitale où les pompiers ont été submergés d’appels.

Une vingtaine de stations du métro parisien ont été touchées par des inondations à cause des fortes pluies qui se sont abattues brièvement sur la capitale entre 21 heures et 23 heures environ. « L’arrêt n’est pas marqué (inondations) », ont ainsi égrené pour plusieurs stations les comptes Twitter des lignes de la RATP dans la soirée.

Les standards d’urgences débordés

« Nous avons reçu près de 1 700 appels sur Paris et la petite couronne depuis le début des orages », a déclaré vers minuit le lieutenant-colonel Yannis Destable, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. « Nous avons effectué 37 interventions, pas de grosses interventions, pour des épuisements d’eau, des infiltrations dans les caves », a-t-il précisé.

« Les secteurs les plus touchés ont été les 13e et 15e arrondissements de Paris et la Seine-Saint-Denis », a-t-il ajouté.

« En raison des intempéries notre centre d’appels est débordé, contactez le 18 ou le 112 uniquement si votre appel revêt un caractère d’urgence », avaient tweeté les pompiers de Paris à 22h39.

Dans la soirée, Météo France avait placé notamment Paris et plusieurs départements d’Ile-de-France en vigilance orange pour des orages violents. Cette alerte a été levée vers minuit.