Le Californien Sam Querrey, 28e joueur mondial, va accéder à sa première demi-finale de Grand Chelem. | DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Andy Murray, le numéro un mondial et tenant du titre à Wimbledon est tombé, éliminé en quarts de finale par l’Américain Sam Querrey.

Apparemment gêné dans ses déplacements par une blessure à la hanche, l’Ecossais a concédé neuf jeux consécutifs après le début de la quatrième manche et a craqué dans les deux dernières manches : 3-6, 6-4, 6-7, 6-1, 6-1.

Murray visait, quant à lui, sa 22e demi-finale dans les « Majors », la huitième dans son jardin où il avait conquis un deuxième trophée l’an passé.

Première place du classement mondial en jeu

Ses problèmes à la hanche avaient perturbé la préparation sur herbe de Murray, contraint de renoncer à deux exhibitions. Après cette défaite, il n’est pas à l’abri de perdre sa première place si le Serbe Novak Djokovic, opposé au Tchèque Tomas Berdych en quarts dans la journée, devait remporter le tournoi.

Le Californien Sam Querrey, 28e joueur mondial, va accéder à sa première demi-finale de Grand Chelem. Son tableau de chasse à Wimbledon se garnit : il avait fait tomber Djokovic lors de la précédente édition. Il devient le premier Américain à atteindre les demi-finales d’un tournoi majeur depuis la dernière finale à Londres d’Andy Roddick en 2009.

Querrey qui s’était arrêté en quarts de finale l’an passé affrontera le Croate Marin Cilic (6e) ou le Luxembourgeois Gilles Muller (26e) pour une place en finale.