Marcel Kittel célèbre sa victoire lors de la onzième étape du Tour de France. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’Allemand Marcel Kittel, vainqueur pour la cinquième fois depuis le départ, mercredi à Pau, a dépassé son record personnel dans le Tour de France. Kittel s’est adjugé aisément la 11e étape, aux dépens, cette fois, du Néerlandais Dylan Groenewegen et du Norvégien Edvald Boasson Hagen. Le Britannique Chris Froome (Sky) a gardé son maillot jaune de leader à la veille des Pyrénées.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Pour son malheur, le Polonais Maciej Bodnar a été repris par le peloton à seulement 250 m de la ligne, après une échappée de plus de 200 km. Bodnar s’est retrouvé en tête dès la sortie de la ville départ d’Eymet avec l’Italien Marco Marcato et le Belge Frederik Backaert. Le trio a été contrôlé à distance par le peloton. Bodnar a distancé ensuite ses compagnons à 28 km de l’arrivée et a résisté longtemps à la remontée du peloton.

Plusieurs chutes

Plusieurs chutes se sont produites dans cette étape de 203,5 km. Si l’Italien Dario Cataldo, touché à un poignet, a été contraint à l’abandon, deux coureurs placés en haut du classement général, le Danois Jakob Fuglsang (poignet) et le Français Romain Bardet (genou), ont pu repartir sans trop de dommages apparents. L’Espagnol Alberto Contador (coude) a lui aussi chuté à l’approche des 20 derniers kilomètres.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Kittel, 29 ans, compte désormais 14 étapes du Tour à son palmarès depuis 2013. Depuis le départ de Düsseldorf, il n’a été battu qu’une seule fois dans un sprint important, par le champion de France Arnaud Démare, à Vittel (4e étape). Jusqu’à présent, l’Allemand avait gagné au mieux quatre étapes d’un même Tour, en 2013 et 2014. Le record de victoires d’étape dans un seul Tour est de 8. Il est partagé par le Français Charles Pélissier (1930) et les Belges Eddy Merckx (1970, 1974) et Freddy Maertens (1976).

Jeudi, l’étape reine des Pyrénées arrive sur l’altiport de Peyragudes, après six ascensions (dont le port de Balès, classé hors catégorie) et 214,5 km à partir de Pau. La ligne est installée au bout de la piste de près de 400 m de long. La pente atteint jusqu’à 16 % dans un cadre grandiose.