Angela Merkel et Emmanuel Macron, le 13 juillet à Paris, au cours d’une conférence de presse. | PATRICK KOVARIK / AFP

A l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand, jeudi 13 juillet à Paris, la France et l’Allemagne ont réitéré leur volonté de renforcer leur entente, notamment dans le domaine de l’Europe et de la défense. « Nous sommes prêts à donner un nouvel élan à la collaboration franco-allemande », a assuré au cours d’une conférence de presse la chancelière Angela Merkel.

Les deux pays se sont ainsi accordés pour « développer un système de combat aérien européen », sous leur direction, pour remplacer à « long terme », leurs « flottes actuelles d’avions de combat », a notamment annoncé l’Elysée. « Les deux partenaires souhaitent mettre au point une feuille de route conjointe d’ici à mi-2018 » précise le communiqué.

« C’est une révolution profonde, mais nous n’avons pas peur des révolutions quand elles sont menées de manière pacifique, construite et dans la durée », a expliqué Emmanuel Macron.

« Ce sont des projets très lourds, lourds pour nos deux armées et nos deux gouvernements et qui ensuite doivent être exportés. Aujourd’hui, on se retrouve avec des projets lourds, trop de standards et de qualification au niveau européen et parfois une concurrence intra-européenne pour les porter à l’international. »

« Je salue ce projet », s’est réjouit à ses côtés Mme Merkel qui a souligné ensuite les autres programmes communs « notamment les Eurodrones où la France et l’Allemagne s’impliquent fortement », ainsi que la coopération dans le domaine satellitaire, la coopération numérique et la cybersécurité.

Un programme de recherche sur le climat

Les deux pays ont également annoncé un renforcement de leur coopération pour le développement de la microélectronique et de la nanoélectronique dans le cadre d’« un grand projet d’intérêt économique européen » qui devrait permettre des investissements de l’ordre de huit milliards d’euros dans les deux pays.

« Nos deux pays mettront en place une nouvelle action de financement des start-up et renforceront leurs projets conjoints de recherche et de développement industriel dans les domaines clés des nanotechnologies ou des batteries électriques. »

La France et l’Allemagne ont par ailleurs annoncé la mise en place d’un programme de recherche conjoint dans les domaines du climat, de l’énergie et du système terrestre. Ce fonds sera soutenu par Berlin à hauteur de 15 millions d’euros et par Paris à hauteur de 30 millions d’euros.

Puis Mme Merkel a évoqué la possibilité de la mise en place d’« d’un budget de la zone euro » et d’un « ministre européen des finances », qui sont deux propositions d’Emmanuel Macron. La chancelière allemande a également affirmé au cours de la conférence de presse que la France et l’Allemagne « envisageaient de mettre en place une réforme de la fiscalité des entreprises. C’est compliqué mais cela pourrait relancer le marché intérieur ».