Le président américain et sa compagne, Mélania Trump. | SAUL LOEB / AFP

Le président américain Donald Trump a atterri jeudi 13 juillet à Paris, accompagné de sa femme Melania Trump, pour une visite de deux jours, à l’occasion du centenaire de l’entrée de l’armée américaine pour la première guerre mondiale. L’avion présidentiel Air Force One a atterri jeudi matin à l’aéroport d’Orly.

Après une rencontre dans la matinée avec les personnels civil et militaire américains de Paris, Donald Trump sera accueilli par son homologue français Emmanuel Macron aux Invalides pour une cérémonie militaire à 15 h 30. Les deux chefs d’Etat s’entretiendront à l’Elysée, avant de tenir une conférence de presse commune en fin de journée et d’aller dîner au restaurant Jules-Verne avec leurs épouses respectives, situé au deuxième étage de la tour Eiffel.

Invité d’honneur du défilé militaire

Vendredi matin, Donald Trump sera l’invité d’honneur du traditionnel défilé du 14-Juillet, pour lequel quelque 200 militaires américains sont attendus sur les Champs-Elysées. Dans un entretien accordé à Ouest France, Emmanuel Macron a rappelé qu’il avait invité le président Trump « pour célébrer l’entrée en guerre à nos côtés des troupes américaines il y a cent ans, leur rendre hommage et célébrer une relation qui est incontournable dans le domaine de la sécurité ». « Nous avons besoin des Etats-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté.

Cette visite a lieu alors que les affaires concernant les liens du candidat Trump avec la Russie ne prennent pas de vacances. Son fils, Donald Trump Junior, a récemment reconnu avoir rencontré une avocate du Kremlin durant la campagne, tout en tentant de minimiser les faits.