Dani Alves, la nouvelle recrue brésilienne du club parisien. | THOMAS SAMSON / AFP

Depuis le jeudi 6 juillet, le slogan « Ici, c’est Paris » est la propriété exclusive du Paris Saint-Germain. Il était détenu jusqu’ici par l’association Défense et des droits des supporters, une association qui n’en faisait pas commerce. Le club avait lancé en décembre 2016 une procédure en justice pour « déchéance de marque », considérant que cette dernière n’était pas exploitée.

La justice a donc donné raison au club de la capitale. Le groupe de supporters a annoncé qu’il allait faire appel. Il a entre-temps envoyé une lettre ouverte au président de la République. Le courrier, daté du 7 juillet, considère notamment que le célèbre slogan est un « bien commun à tous les Parisiens » et que « personne ne peut se l’approprier et en faire le commerce pour son usage personnel ».

Les supporters vont faire appel

« Il nous semblerait particulièrement regrettable que (…) la ville de Paris (et l’Etat) laisse échapper au profit exclusif d’un opérateur privé, son slogan le plus emblématique », peut-on également lire dans la lettre.

Les relations entre le club et ses supporters ont connu des difficultés, même avant l’arrivée des propriétaires qataris en 2011. Après la mort de deux supporters en 2006 et 2010, le président de l’époque, Robin Leproux, avait mis en place un plan de sécurité pour pacifier les tribunes. Le plan passait par la suppression des abonnements avec des placements aléatoires pour les supporters « ultras » des tribunes Auteuil et Boulogne, ceux qui se chargeaient de l’ambiance du Parc des Princes.

Présenté mercredi au public, Dani Alves, la nouvelle recrue star du vice-champion de France, a posé avec une écharpe aux couleurs du club et ce qui est désormais son slogan.