Plusieurs centaines de personnes manifestaient, vendredi 14 juillet, entre la place de Clichy et la station de métro Barbès à Paris contre Emmanuel Macron et la visite de Donald Trump en France à l’occasion du 14-Juillet.

La manifestation est organisée par le Front social, composé de syndicats, comme CGT et SUD, d’associations et de collectifs, dont Droit au logement et Droits devant, et de partis, comme La France insoumise, le Front de gauche ou encore le Nouveau Parti anticapitaliste.

Si les banderoles essaient d’associer Donald Trump et le président français, le vrai sujet de contestation reste, pour les organisateurs, la « guerre sociale de Macron », dont ils craignent que les ordonnances permettent de détruire le code du travail.

Les slogans des manifestations du printemps 2016 contre la loi travail et l’Etat d’urgence : « On n’en veut pas de cette société-là ! », « Ils pillent les ressources et ferment les frontières, capitalistes, impérialistes, colonialistes… », le tout assaisonné de « Ahou, ahou, anticapitaliste ! » et d’autres « Tout le monde déteste la police ! ».

Plusieurs stations de métro se situant sur le parcours ont été fermées sur la ligne 2 et la circulation a été coupée sur le boulevard de Clichy dans la direction de Barbès.