John McCain est en convalescence pour un nombre incertains de jours. | Jacquelyn Martin / AP

Le temps de la convalescence du sénateur John McCain, opéré vendredi d’un caillot sanguin, le Sénat américain va reporter l’examen du projet de loi santé, a annoncé samedi 15 juillet Mitch McConnell, président du groupe républicain au Sénat.

« Pendant que John récupère, le Sénat va continuer de travailler sur des éléments législatifs et des nominations et reporter l’examen du Better Care Act », a déclaré Mitch McConnell dans un communiqué.

L’absence de John McCain aurait pu être décisive lors du vote initialement prévu la semaine prochaine au Sénat, après la présentation d’une version amendée jeudi. Deux sénateurs républicains ont déjà dit leur opposition au texte et de nombreux autres, dont John McCain, se sont montrés critiques. Face à l’opposition unanime des démocrates, le texte a besoin du soutien d’au moins 50 des 52 élus républicains, sur un total de 100 sénateurs.

La date de son retour au Sénat inconnue

L’opération, qui a eu lieu vendredi, a permis de retirer un caillot de sang de 5 cm au-dessus de l’œil gauche du sénateur, ont précisé ses équipes dans un communiqué. L’ex-candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de 2008, âgé de 80 ans, se repose chez lui, ont précisé des médecins de l’hôpital Mayo Clinic, à Phoenix (Arizona).

« Merci à la Mayo Clinic pour ses excellents soins – j’apprécie votre soutien et me réjouis de retourner au travail ! », a écrit le sénateur de l’Arizona samedi soir sur son compte Twitter.

Les équipes de John McCain n’ont pas précisé dans l’immédiat la date de son retour à Washington.