L’Italien Francesco Totti a mis fin officiellement à sa carrière sportive après avoir passé vingt-cinq saisons à l’AS (Associazione Sportiva) Rome, a annoncé, lundi, l’international de 40 ans sur le site de son club formateur. « La première partie de ma vie de footballeur est terminée et, maintenant, une plus importante est sur le point de débuter », a expliqué Francesco Totti, champion d’Italie en 2001 et couronné roi du monde avec la Squadra Azzurra en 2006.

« On repart de zéro. Il va me falloir du temps pour trouver, petit à petit, dans le calme, quel rôle me convient. Pour cette raison, je me mets à disposition de ce club, des jeunes joueurs jusqu’au président. Jusqu’au 28 mai, je n’ai pensé qu’à jouer au football, m’amuser et aider de façon significative l’équipe. Maintenant il faut avancer, j’ouvre une nouvelle page. Je vais penser à un nouveau rôle qui va me surprendre, m’amener plein de bonnes choses. »

A l’issue de son dernier match, une victoire contre le Genoa (3-2), la star était apparu micro à la main et larmes aux yeux pour s’adresser aux indéfectibles tifosi de son club de cœur dans la Ville éternelle. Juste avant, le gamin de Rome, né dans le quartier populaire de San Giovanni, avait effectué un long et lent tour d’honneur.

Les adieux du numéro 10 avaient été salués par de nombreuses personnalités, notamment l’idole argentine Diego Maradona elle-même et même de façon plus originale par les supporters rivaux de la Lazio : « les ennemis d’une vie saluent Francesco Totti », avait-on pu lire lors du derby romain.

786 matchs disputés et 307 buts inscrits

« Il Capitano » (58 sélections depuis 1998, 9 buts) a disputé 786 matchs et inscrit 307 buts sous les couleurs de la Roma où il avait fait ses débuts en 1993, à l’âge de 16 ans.

Avant cette annonce officielle, celui qui fêtera ses 41 ans en septembre avait été en contact avec le Tokyo Verdy pour une dernière expérience en D2 japonaise. Des rumeurs faisaient également état d’un intérêt du Miami FC, le club de MLS entraîné par son ami Alessandro Nesta. Finalement, l’idée de n’avoir à jamais qu’un seul club dans toute sa carrière aura été la plus forte.

Les supporters de tous les clubs du monde rêvent d’un joueur comme lui. Parce qu’il est comme eux. Francesco Totti a aimé la Roma qu’elle gagne ou qu’elle perde, fidèle à des couleurs qui veulent autant dire pour lui que pour ceux qui chantent dans les tribunes du stade Olympico.