Les données de 36 millions de comptes d’Ashley Madison ont été publiées sur Internet en 2015. | Mark Blinch / REUTERS

11,2 millions de dollars, soit 9,8 millions d’euros : c’est la somme que le propriétaire d’Ashley Madison, l’entreprise Ruby Life, a proposé de verser aux victimes du piratage qui a visé le site de rencontres extracongugales en 2015. Les données de plus de 33 millions de comptes avaient été publiées en ligne, avec des informations sensibles comme des adresses, des e-mails, des numéros de téléphone mais aussi des préférences sexuelles.

Depuis, plusieurs actions collectives ont été menées en justice contre son propriétaire, l’accusant d’avoir mal protégé les données de ses utilisateurs, et de ne pas avoir supprimé de ses serveurs les données des personnes ayant pourtant spécifiquement payé pour que leur compte soit totalement effacé.

Vendredi, Ruby Life a rendu publique dans un communiqué sa proposition de compensation, afin de régler à l’amiable les affaires en cours et d’« éviter les incertitudes, les dépenses et les désagréments liés à un contentieux ».

En décembre, l’entreprise avait déjà accepté de payer 1,66 million de dollars de pénalités, comme l’exigeait la Federal Trade Commission américaine (Commission fédérale du commerce).