C’est sa seconde victoire sur le Tour de France cette année. Au terme d’une étape agitée, notamment en raison d’un fort vent, l’Australien Michael Matthews a remporté mardi 18 juillet la 16e étape du Tour de France 2017, entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère. Le sprinteur de la formation Sunweb a devancé au sprint Boasson Hagen et Degenkolb, et se rapproche au classement du maillot vert de l’Allemand Kittel, distancé dès le début de l’étape.

Voyant le sprinteur allemand hors du coup, l’équipe de Michael Matthews, déjà vainqueur à Rodez samedi, a fourni un important effort pour éviter que leur concurrent ne revienne sur eux. Avec un vent à plus de 30 km/h faisant craindre les bordures, le peloton a parcouru cette étape de 165 kilomètres à vive allure, à plus de 45 km/h.

A quinze kilomètres de l’arrivée, une accélération de l’équipe Sky, du maillot jaune Christopher Froome, a fait exploser le peloton de quelque 120 coureurs ayant fait la course en tête tout au long de la journée. Et si la majorité des favoris du Tour a pris le bon wagon et est restée dans la roue du leader britannique, l’Irlandais Daniel Martin, le Sud-Africain Louis Meintjes et l’Espagnol Alberto Contador ont perdu plus de cinquante secondes sur le maillot jaune à l’arrivée.

Sans doute malade, le Néo-Zélandais George Bennett, douzième du classement général au départ de l’étape, a abandonné dès les premiers kilomètres. Avant les deux étapes des Alpes, et notamment l’ascension mercredi de deux cols hors catégorie – la Croix-de-Fer et le Galibier, point culminant (à 2 642 m) de ce Tour de France –, sept hommes se tiennent en deux minutes (et trois secondes) à cinq jours des Champs-Elysées.