Capture d’écran du site de l’USGS précisant la localisation de l’épicentre du séisme de magnitude 7,8 survenu au large de la Russie, le 18 juillet.

Un puissant séisme de magnitude 7,8 a eu lieu dans le nord de l’océan Pacifique, entre les îles Aléoutiennes au large de l’Alaska et la péninsule russe du Kamtchatka, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS).

Le tremblement de terre a été enregistré à 11 h 34 mardi 18 juillet, à 200 km de la ville de Nikolskoye sur l’île Béring. Son épicentre était situé à l’ouest de l’archipel volcanique américain des îles Aléoutiennes.

Très peu profond, à seulement 6 km sous les fonds marins, le séisme aurait pu avoir des conséquences importantes s’il n’avait eu lieu loin de tout continent.

« Des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes à 300 km de l’épicentre du séisme », a prévenu le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. Ces vagues ne devraient cependant pas atteindre le Kamtchatka, à 500 km de là. Plusieurs répliques ont eu lieu dans la foulée, dont deux de magnitude supérieure à 5.