Marcel Kittel n’est pas parvenu à passer les Alpes. | JEFF PACHOUD / AFP

Il ne défilera pas sur les Champs-Elysées avec son maillot vert. A la peine depuis une semaine, le sprinteur allemand Marcel Kittel a rendu les armes mercredi 19 juillet et abandonné le Tour de France 2017, qu’il aura marqué de son empreinte.

Impérial en première semaine, et vainqueur de cinq étapes au sprint, l’Allemand a passé une deuxième semaine difficile, avec la traversée des Pyrénées, et a abandonné dès la première étape des Alpes, après avoir été pris dans une chute collective.

Après ses victoires à Liège (2e étape), Troyes (6e), Nuits-Saint-Georges (7e), Bergerac (10e) et Pau (11e), Marcel Kittel était en position de ramener pour la première fois le maillot vert à Paris, malgré la menace représentée par l’Australien Michael Matthews, vainqueur mardi à Romans-sur-Isère pour la deuxième fois du Tour et à nouveau à l’attaque mercredi.

Thibaut Pinot abandonne également

Son renoncement a suivi de peu celui du grimpeur Thibaut Pinot (FDJ), le récent 4e du Giro qui était fiévreux. Venu sur le Tour pour une « parenthèse plaisir », le Français a renoncé avant le sommet de la Croix-de-Fer, le deuxième des quatre cols du jour. Son abandon a laissé l’équipe FDJ réduite à trois coureurs, à quatre jours de l’arrivée.

Depuis sa première participation au Tour en 2012, Pinot est passé par des hauts et des bas spectaculaires. Vainqueur d’étape à Porrentruy (Suisse) pour ses débuts, il a aussi accédé au podium en 2014 (3e du classement général) et gagné une étape de prestige à l’Alpe-d’Huez, en 2015. En six participations, le Français a abandonné à trois reprises (2013, 2016 et 2017).