Le Printemps va consacrer trois étages à la gastronomie française boulevard Haussmann à Paris. Ouverture prévue en 2018. | PATRICK KOVARIK / AFP

Le Printemps poursuit sa mue à marche forcée. L’enseigne parisienne de grands magasins a inauguré lundi 17 juillet une nouvelle parfumerie au sein de l’un de ses bâtiments du boulevard Haussmann. Ses 3 500 m² occupent trois des étages de l’ancien magasin dévolu à la mode masculine, récemment déménagé dans le bâtiment du boulevard Haussmann. Marques de maquillage, salons de manucure et de pédicure sont censées attirer les jeunes clientes qui, jusque-là, pouvaient être intimidées par la vente de rouge à lèvres et fards dans les comptoirs noir et or des Chanel, Dior et autres grandes marques du secteur.

« A l’heure des youtubeuses de la beauté et des tutoriels de maquillage mis en ligne sur le Web, il s’agit d’adapter notre offre aux dernières tendances de consommation », explique une porte-parole. Près de 350 marques sont ici présentées. « La moitié d’entre elles n’étaient pas vendues au Printemps jusqu’ici », précise cette porte-parole. Le premier étage est lui entièrement dévolu aux fragrances. Grâce aux flacons gravés à la main de Guerlain, aux bouteilles de Dyptique et au nouveau parfum de la marque d’escarpins Louboutin, l’enseigne espère mieux attirer les touristes étrangers qui génèrent aujourd’hui 30 % des ventes de son rayon parfumerie et beauté.

Cette inauguration permet au Printemps d’agrandir de moitié la surface qu’il consacrait aux péchés mignons des touristes étrangers de passage et de devenir le plus grand des distributeurs de produits de beauté dans la capitale. Tout un symbole. Jusque-là, l’enseigne Sephora de l’avenue des Champs-Elysées et les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann se disputaient ce titre.

Depuis son rachat par le fond qatari Divine Investments, en 2013, le Printemps a investi pas moins de 100 millions d’euros dans la rénovation de ses magasins de mode masculine, d’articles de décoration et, donc, de produits de beauté. Près de 20 000 de ses 43 500 m² ont été aujourd’hui rénovés à grands frais. Et ce n’est pas fini. Toujours pour mieux attirer les touristes, l’enseigne s’aventure sur un terrain qu’il ne connaît guère : l’alimentation.

Le Printemps s’inscrit ainsi dans la tendance de la bonne bouffe

Trois ans après l’inauguration du Galeries Lafayette Maison & Gourmet, magasin de 4 500 m² dévolu à l’alimentation et à la restauration sur le pouce, le Printemps a pour projet d’ouvrir trois étages entièrement consacrés à la gastronomie française. Les septième et huitième étages de son magasin de mode masculine seront entièrement consacrés à la restauration sur place et à la vente à emporter de produits issus de toutes les régions de France. Ils ouvriront leurs portes en janvier 2018. Au dessus, au neuvième étage, le Printemps installera les cuisines de plusieurs chefs pour proposer un service de restauration à table. Cet espace bénéficiera de la vue à couper le souffle sur les toits de Paris dont profitent aujourd’hui les clients d’une modeste cafétéria. La date de son inauguration n’est pas encore fixée. Mais déjà, l’équipe d’achat parcourt la France pour dénicher les meilleurs produits alimentaires hexagonaux. Et le service interne des architectes planche sur l’agencement de ce nouvel espace.

Le Printemps s’inscrit ainsi dans la tendance de la bonne bouffe qui a fait le succès de la Grande Epicerie de Paris, enseigne du groupe LVMH ouverte rue de Sèvres en 1988. Une tendance relancée par l’inscription du repas gastronomique au patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco. D’autres enseignes surfent sur ce créneau, dont précisément les Galeries Lafayette ou plus modestement la maison Plisson, épicerie fine ouverte par deux entrepreneurs, Philippe et Delphine Plisson, boulevard Beaumarchais à Paris en 2015. Au passage, Le Printemps espère griller la politesse à Eataly, enseigne de gastronomie italienne que le groupe Galeries Lafayette doit installer dans un pâté de maison situé à l’arrière du BHV Marais, autre enseigne du groupe. Ce magasin de 4 000 m² doit ouvrir ses portes fin 2018, voire début 2019. Elle aussi vise une clientèle de touristes gourmets.