Sergej Litvinov, aux championnats d’Europe d’athlétisme, en 2014. | FRANCK FIFE / AFP

Ils avaient été interdits de compétitions internationales avec tous leurs compatriotes en raison du dopage institutionnalisé en Russie. La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a autorisé jeudi 20 juillet huit nouveaux athlètes russes à concourir sous drapeau neutre, portant à 49 le nombre total de Russes à pouvoir le faire (2 en 2016, 47 en 2017), toutes catégories d’âge confondues.

Le lanceur de marteau Sergej Litvinov, cinquième des Mondiaux d’athlétisme à Pékin, en 2015, et surtout des jeunes, comme Sofia Palkina (19 ans), championne du monde cadettes du marteau en 2015, et la perchiste Alena Lutkovskaia, figurent sur la liste complémentaire diffusée par l’IAAF. Cinquante-trois autres demandes d’athlètes russes ont été refusées, annonce l’instance mondiale de l’athlétisme dans son communiqué.

Privés des Jeux olympiques de Rio 2016 à la suite d’une enquête de l’Agence mondiale antidopage (AMA) dirigée par le juriste canadien Richard McLaren, sur un vaste scandale de dopage et de corruption, les athlètes russes ont également été interdits des Mondiaux de Londres, qui se déroulent début août.

Mais l’IAAF a laissé une porte de sortie aux athlètes russes pouvant démontrer que leurs parcours et méthode d’entraînement n’avaient pas été entachés par le système généralisé de dopage. L’un des critères stipule notamment qu’aucun d’entre eux ne doit figurer dans le rapport McLaren.