O.J. Simpson (à droite) a témoigné par visioconférence depuis la prison de Lovelock, devant la commission des libérations conditionnelles à Carson City, dans le Nevada, jeudi 20 juillet. | HANDOUT / REUTERS

L’ancienne star du football américain des années 1970, O.J. Simpson, qui a passé près de neuf ans derrière les barreaux, sera remis en liberté en octobre, a décidé, jeudi 20 juillet, une commission des libérations conditionnelles. Il avait été condamné à trente-trois ans de prison pour un vol à main armée, commis en 2007.

Agé de 70 ans, O. J. Simpson sortira de la prison de Lovelock, dans le Nevada, en octobre.

L’ancien joueur des Buffalo Bills avait été poursuivi pour les meurtres, en 1994, de son ex-femme, Nicole Brown, et de l’ami de celle-ci, Ronald Goldman, puis acquitté de manière retentissante. L’« affaire Simpson » avait eu un retentissement international en raison de la personnalité de l’accusé, de ses origines ethniques (la question raciale fut largement évoquée) et de sa richesse qui lui permit d’être défendu par des avocats de premier plan. Elle s’était conclue en octobre 1995 par un jugement de « non-culpabilité » en faveur de l’ancien meilleur joueur de la NFL.