Quelle meilleure façon d’assurer son maillot à pois que de remporter la dernière étape, en haut du mythique col d’Izoard ? Voilà la réflexion qu’a dû se faire le Français Warren Barguil, jeudi 20 juillet, qui s’est joué des favoris du Tour de France pour s’imposer en solitaire dans la dernière étape de montagne de l’édition 2017.

Désormais assuré de terminer meilleur grimpeur du Tour s’il termine la course, le grimpeur breton, déjà vainqueur à Foix (13e étape), devance le Colombien Atapuma, qu’il a repris à quelques encablures de l’arrivée et entre dans les dix premiers au classement général (9e). A la faveur des bonifications, Romain Bardet, troisième de l’étape, reprend la deuxième place du général à Rigoberto Uran. Mais le Français aura échoué à distancer Christopher Froome, 4e de l’étape, qui renforce son maillot jaune à trois jours de l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Dénouement samedi à Marseille

Déjà décroché la veille, en haut du Galibier, le champion d’Italie Fabio Aru a de nouveau perdu du temps, et voit s’éloigner ses chances de podium. Il rétrograde à la 5e place du classement général, derrière le coéquipier espagnol de Froome, Mikel Landa, à nouveau impressionnant.

Si une longue étape de plaine attend les coureurs vendredi, entre Embrun et Salon-de-Provence, le dénouement de ce Tour de France 2017, où les trois premiers se tiennent en 29 secondes, devrait avoir lieu samedi à Marseille, lors du contre-la-montre final de 22,5 kilomètres.