Pour se prémunir des loyers impayés, de nouvelles solutions ont vu le jour. | Jean-Baptiste Bellet (Flickr, Licence Creative Commons)

Les impayés de loyers sont la hantise des bailleurs privés, souvent tenus à des remboursements de crédit. Certes, la caution d’un proche peut constituer une solution, notamment pour un logement étudiant. Visale, le dispositif mis en place par l’Etat et Action Logement, peut aussi rassurer face à un locataire de moins de 30 ans.

La parade consiste, sinon, à s’assurer via le professionnel qui gère le bien, ou directement auprès d’un assureur, contre une prime oscillant entre 2% et 4 % des loyers. Mais la mise en œuvre des garanties est soumise à des conditions drastiques et très variables d’un contrat à l’autre.

Toucher son dû, « quoiqu’il arrive »

Quelle alternative ? Somhome, une plate-forme de mise en relation entre propriétaires et locataires et de gestion en ligne des locations créée en avril, propose une garantie loyers impayés innovante. « Elle permet aux propriétaires gérants seuls et déposant leur annonce sur notre site, d’être sûrs, quoi qu’il arrive, de toucher leur loyer avant le 15 du mois », explique Jean-Philippe Bertin, le fondateur de la start-up.

Le locataire paie son loyer via la plate-forme, qui reverse ensuite la somme au propriétaire. S’il ne paie pas, le bailleur est bien sûr averti de l’incident de paiement, par courriel, mais n’en subit aucune conséquence. « Pour rassurer les propriétaires et faire sauter cette crainte des impayés, nous avons souhaité aller au-delà des contrats aux alinéas de bas de page en petits caractères, et proposons une garantie totale et sans mauvaise surprise », poursuit le fondateur. Pas de plafond. Pas de limite dans le temps.

Le coût : 5,90 % des loyers

A quel prix ? La gestion en ligne et la garantie loyers impayés coûte au propriétaire-bailleur 5,90 % de ses encaissements annuels. « C’est beaucoup moins cher qu’une gestion déléguée complétée d’une assurance loyers impayés », conclut Jean-Philippe Bertin.

Notez que cette garantie sur fonds propres, et non via un assureur, est possible grâce au récent mariage de la start-up avec le groupe Foncia, qui proposait déjà une garantie similaire (sur fonds propres et illimitée en termes de montant de loyer et de durée d’indemnisation) à ceux qui lui confiaient la gestion de leurs biens. « Somhome applique la même philosophie que nous si ce n’est que la start-up s’adresse à ceux qui ont choisi une gestion en ligne », explique Stéphane Dupuis, de Foncia.

Chez Foncia, la garantie coûte 3 % du montant annuel des encaissements (en plus des honoraires de gestion). Selon le groupe, 70 % des bailleurs y souscrivent.