Le Maréchal Philippe Pétain arrive dans la salle d'audience lors de son procès durant l'été 1945 devant la Haute Cour de justice de Paris, le 15 août 1945, à l'âge de 89 ans. | AFP

La tombe du maréchal Pétain a été dégradée dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 au cimetière de Port-Joinville, sur l’île d’Yeu (Vendée), selon le quotidien régional Le Parisien.

Selon le journal, les gendarmes ont été appelés à 4 heures du matin pour l’incendie d’un container à proximité de la sépulture. A leur arrivée, ils l’auraient retrouvé « incendié sur la tombe, la croix brisée ». Des « lettres inscrites à la bombe de peinture » ont été également été découvertes. La tombe de Philippe Pétain (1856-1951) avait déjà été dégradée il y a dix ans, en 2007.

Le chef de l’Etat français sous l’Occupation allemande est mort sur l’île d’Yeu à l’âge de 95 ans, en détention. Le vainqueur de la bataille de Verdun en 1916 avait été condamné à mort après la seconde guerre mondiale pour « intelligence avec l’ennemi » et « haute trahison », mais sa peine avait été commuée en réclusion criminelle à perpétuité en raison de son âge avancé.