Trois gendarmes ont été légèrement blessés samedi soir 22 juillet par des tirs de mortier à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) lors d’affrontements avec une quarantaine de jeunes cagoulés après la marche organisée à la mémoire d’Adama Traoré, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Samedi après-midi, une marche en mémoire d’Adama Traoré, reliant la gare de Persan au quartier Boyenval à Beaumont, où vit la famille Traoré à 45 kilomètres au nord de Paris, avait réuni un millier de personnes dans le calme. Le jeune homme est mort il y a un an dans des conditions suspectes lors de son interpellation par les gendarmes.

« Le calme est revenu à 1 h 20 »

Vers 0 h 40, une quarantaine d’individus cagoulés ont attaqué au mortier un équipage de gendarmerie qui était posté à l’extérieur du quartier Boyenval, a indiqué une source proche de l’enquête. Selon elle, les assaillants ont utilisé « des mortiers très puissants, avec des effets de souffle importants ». Au total, les gendarmes ont essuyé « quarante tirs directs de mortiers » visant les véhicules et les militaires, dont trois ont été blessés légèrement.

Les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène et « le calme est revenu à 1 h 20 », a ajouté cette source, précisant qu’il n’y avait eu aucune interpellation.

Samedi, les cris de « gendarmes assassins » avaient fusé quand le cortège était passé devant la caserne de Persan où le décès d’Adama Traoré avait été constaté le 19 juillet au soir, provoquant plusieurs nuits de violences à Beaumont et ses environs.