Les nageuses américaines exultent dimanche à Budapest. | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Dans la piscine de Budapest en Hongrie pour les championnats du monde, les équipes américaines de relais n’ont pas laissé passer leurs chances de monter sur la plus haute marche du podium.

Chez les hommes, les Américains ont fait la course en tête dès le départ pour ne jamais plus la lâcher, dominant notamment le Brésil et la surprenante Hongrie. Les États-Unis avaient dû abandonner leur titre en 2013 et 2015 face à la France. Point de relais bleu cette fois-ci pour leur barrer la route.

Le relais de la bannière étoilée a bouclé son 4 x 100 m en 3 minutes 10 secondes et 6 centièmes avec notamment le départ canon de Caeleb Dressel en 47 secondes 26, soit la troisième performance de l’histoire.

Ledecky triomphe encore

Le Brésil a terminé en 3 minutes 10 secondes et 34 centièmes et la Hongrie en 3 minutes 11 secondes et 99 centièmes. L’Australie, hors du podium, a été disqualifiée.

Chez les femmes, rien ne pouvait arrêter le relais de Katie Ledecky qui a remporté à cette occasion son onzième titre mondial en autant de finales… Les Américaines (3 minutes 31 secondes et centièmes) ont pris le meilleur sur les Australiennes et les Pays-Bas.

Le troisième relais de Ledecky fut décisif car elle rattrapa alors la Suède partie sur un rythme incroyable avec le premier relais fantastique de Sarah Sjöström, première nageuse de l’histoire à passer sous la barre des 52 secondes en 51 secondes et 71 centièmes.