Chronique sur France Inter à 8 h 55

Lionel Naccache neurologue | Christophe Abramowitz / Radio France

Cet été, tous les matins à partir du 24 juillet, Lionel Naccache va nous proposer un voyage ­intérieur, en décryptant les mécanismes de nos cerveaux. Un défi qu’il a su relever malgré la complexité du sujet. « Laurence Bloch [la directrice de France Inter] m’a proposé une chronique après m’avoir entendu dans l’émission “Le téléphone sonne”. C’est la première fois que je me lance dans un exercice de vulgarisation », explique le neurologue, dont le dernier ouvrage, Le Chant du signe (Odile Jacob, 2017), décrit les aventures et mésaventures des interprétations quotidiennes faites par cet organe du système nerveux.

Enjoué et didactique

Neurones, synapses, hippocampe, mémoire épisodique, cortex, dissonance cognitive… A travers trente-cinq mots ou expressions, Lionel Naccache nous apprend à « parler cerveau », à la manière de ceux qui prennent des cours accélérés de la langue du pays dans lequel ils s’apprêtent à partir en vacances. Le chercheur s’adonne à cette mission avec un ton enjoué qui, en quelques minutes seulement, parvient à nous faire entrer dans un monde complexe. Les illustrations sonores et la réalisation de Benjamin Riquet, bien rythmée, contribuent, elles aussi, à rendre plus accessible le sujet traité. « J’espère que les gens se familiariseront avec tous ces concepts », pointe Lionel Naccache.

Dans les premiers épisodes de ses chroniques, le neurologue pose le ciment qui permettra aux auditeurs de la matinale de France Inter de se familiariser avec et de comprendre les mécanismes de notre cerveau pour saisir ce qu’est, par exemple, le principe de la conscience de soi. Reste à souhaiter que l’exercice ne finisse pas, au fil des épisodes, par nous donner des maux de crâne. Quoi qu’il en soit, le neurologue reconnaît allègrement le plaisir que lui procure cette première expérience radiophonique.

Parlez-vous cerveau ? de Lionel Naccache, réalisé par Benjamin Riquet. A partir du 24 juillet, à 8 h 55, sur France Inter.