Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 15,4 % en juin, avec 329 personnes tuées, soit 44 de plus qu’en juin 2016, a annoncé lundi 24 juillet l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Sur les douze derniers mois, on recense une augmentation de 40 personnes tuées, soit une augmentation de seulement de 1,1 %. Les principales causes d’accident restent la vitesse excessive, qui apparaît dans un accident mortel sur trois, et l’alcool, présent dans 29 % des accidents mortels.

Présence des forces de l’ordre renforcée pour les chassés-croisés

Pendant l’été, les déplacements se font plus nombreux : les conducteurs sont appelés à la plus grande vigilance et la présence des forces de l’ordre sera renforcée « à l’occasion des chassés-croisés à venir », rappelle la Sécurité routière.

Pour le week-end du 29 et 30 juillet, « ce sont 14 000 policiers et gendarmes qui procéderont à des contrôles renforcés, portant notamment sur le respect des vitesses autorisées et des distances de sécurité, sur les conditions de chargement, ainsi que sur le respect de l’interdiction du téléphone en conduisant, la distraction au volant ayant causé près de 400 tués sur les routes en 2016 », détaille l’ONISR.

Les chiffres définitifs de la mortalité routière en 2016 avaient été publiés le mois dernier, confirmant une légère hausse de 0,5 % par rapport à 2015. L’an dernier a ainsi été la troisième année d’affilée de hausse après douze ans de baisse, une première depuis 1972. En moyenne, environ neuf personnes meurent chaque jour sur les routes de France.

Comment réduire la mortalité routière ?
Durée : 04:12