La bombe a explosé dans un marché de légumes bondé à Lahore, capitale culturelle du Pakistan dans l’après-midi du 24 juillet 2017. | ARIF ALI / AFP

Au moins vingt-six personnes ont été tuées et des dizaines blessées le lundi 24 juillet dans une explosion d’origine inconnue et revendiquée par les talibans sur un marché aux légumes de Lahore, la capitale culturelle du Pakistan.

La puissante déflagration, qui a soufflé de nombreuses fenêtres à la ronde, s’est produite sur une voie très fréquentée du sud de la ville.

« Un kamikaze du mouvement taliban pakistanais (TTP) a utilisé une moto transformée en bombe pour tuer des dizaines de policiers », a déclaré un porte-parole du TTP, Muhammad Khurasani, dans un communiqué envoyé aux médias locaux.

« Notre message aux alliés des ennemis de l’islam est de ne pas se mettre en travers de notre chemin », a-t-il ajouté.

Attentat visant la police

Ce message confirme les premiers soupçons de la police : l’explosion « ressemble à une attaque suicide visant la police », avait déclaré plus tôt un haut responsable municipal, Abdullah Khan Sumbul.

Un porte-parole de la police de Lahore, Syed Hammad Shah, a fait état d’un bilan de 26 morts et d’une cinquantaine de blessés.

Le ministre de l’Intérieur Chaudhry Nisar Ali Khan avait prévenu auparavant lors d’un point presse que le bilan pourrait augmenter, mais était lui aussi resté prudent quant à la cause de l’explosion : « On ignore pour le moment s’il s’agit d’un acte de terrorisme ou d’une explosion accidentelle », avait-il dit. La plupart des victimes sont des policiers et des passants, avait-il ajouté.

Le ministre provincial de la Justice, Rana Sanaullah, a précisé de son côté que l’explosion s’était produite sur un marché de légumes bondé.

Nombre de policiers avaient été déployés sur le site pour en chasser des vendeurs à la sauvette et au moins 10 membres des forces de l’ordre figurent parmi les victimes, selon un haut responsable de la police, Haider Ashraf.

Explosion assourdissante

« Je me trouvais dans mon bureau quand ça s’est produit. Une explosion assourdissante, qui a secoué tout le complexe de tours Arfa Karim », où se trouve son bureau, a indiqué à l’AFP Sher Dil, un employé d’une compagnie privée.

Lahore a souvent été le théâtre de sanglantes attaques insurgées dans le passé, mais elles se sont raréfiées ces dernières années, tandis que la situation sécuritaire au Pakistan s’est globalement améliorée.

La dernière attaque de grande ampleur à Lahore remonte à mars 2016, lorsque 75 personnes avaient péri et des centaines d’autres avaient été blessées par une bombe visant la communauté chrétienne dans un parc le dimanche de Pâques.

Lahore, forte d’environ 6 millions d’habitants et la capitale de la province du Pendjab, la plus riche et la plus peuplée du Pakistan, a depuis été la cible d’autres attaques à la bombe moins meurtrières.

Les explosions de citernes de gaz, utilisées par les Pakistanais pour faire la cuisine et par certains véhicules, sont elles aussi fréquentes dans le pays. Une forte explosion en février 2017 à Lahore, initialement mise sur le compte d’une bombe, avait finalement été attribuée par les autorités à une explosion due au gaz.