Angel Maria Villar est notamment soupçonné par l’Audience nationale (haut tribunal chargé notamment des affaires politico-financières) de trucage de matchs. | ELOY ALONSO / REUTERS

Le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Angel Maria Villar, a été suspendu mardi 25 juillet pour un an, a annoncé un porte-parole du Conseil supérieur des sports (CSD). Cette décision fait suite au placement en détention provisoire de ce Basque de 67 ans, dans le cadre d’une enquête sur une affaire d’abus de confiance et de détournement.

Angel Maria Villar est notamment soupçonné par l’Audience nationale (haut tribunal chargé notamment des affaires politico-financières) de trucage de matchs. Une procédure disciplinaire a par ailleurs été ouverte par le Tribunal administratif espagnol du sport.

Arrêté à la mi-juillet

Angel Maria Villar a été arrêté le 18 juillet, soupçonné d’avoir créé et bénéficié, depuis des années, d’un large réseau de corruption dans le football espagnol. Le nom de son remplaçant sera connu a priori mercredi, lors d’une assemblée générale de la RFEF.

Le vice-président de la fédération, Juan Padron, a également été placé en détention. La CSD a demandé à la RFEF de préciser s’il appartenait à « un organe directeur ou de contrôle ». Dans ce cas, il serait également suspendu pour un an.

Car quand M. Villar a été élu en mai pour un huitième mandat, il a été le seul nommé en tant que président. La nomination des autres responsables devait avoir lieu lors d’une assemblée générale la semaine dernière, qui a été reportée après les arrestations.