Des informations sur une crise s’afficheront dans le moteur de recherche de Google. | Google

Google a présenté, mardi 25 juillet, son nouveau système d’information sur les catastrophes naturelles, humanitaires et provoquées par les hommes, SOS Alerts. Dans un communiqué de presse, Yossi Matias, vice-président à l’ingénierie, explique que de nouvelles fonctions vont être ajoutées à Google Search et Maps « pour vous aider à comprendre rapidement ce qu’il se passe et décider ce qu’il faut faire en cas de crise ».

SOS Alerts doit permettre aux utilisateurs de Google d’obtenir des informations sur une situation d’urgence d’un simple coup d’œil. Ainsi, si l’on effectue une recherche avec des mots-clés liés à un événement ou à un lieu, en tête des résultats, seront affichés des cartes, des articles de presse sur l’incident ou encore des numéros d’urgence, des sites Web ou « la traduction de phrases utiles ». Les personnes les plus proches de la zone concernée pourront recevoir une notification sur leur mobile, mais il n’est pas précisé à partir de quelle distance. Par ailleurs, SOS Alerts pourra aussi afficher des « opportunités de dons » liées à la crise en cours.

Développé avec des ONG et des administrations

Google Maps affichera aussi, sur mobile, des informations en cas de crise. | Google

Le communiqué précise aussi que « Google Maps sur mobile pourra aussi montrer des SOS Alerts ». Une icône spéciale indiquera sur les cartes Google le lieu de l’incident. En la sélectionnant, des précisions s’afficheront, avec des numéros et des sites utiles, ainsi que des informations en temps réel sur le trafic ou des fermetures de routes.

Google explique avoir travaillé avec des ONG et des agences gouvernementales pour développer ces fonctionnalités, comme la Croix-Rouge, l’Agence fédérale des situations d’urgence américaine (FEMA), ou l’Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (Pagasa). L’entreprise rappelle que sa « branche dédiée aux activités philantropiques, Google.org, fournit des fonds et des volontaires aux communautés qui subissent les conséquences de ces crises ».

SOS Alerts s’ajoute à différentes fonctions de réponse aux crises déjà développées par Google, comme Google Person Finder, qui vise à retrouver ou à fournir des informations sur une personne qui se trouvait dans un lieu de crise ; Google Crisis Map, une carte avec des calques de couleurs qui désignent les zones concernées par une urgence, ou Google Public Alerts, qui relaie sur une carte « les alertes importantes provenant du Web, quand et où elles sont le plus nécessaires ». Ces outils ne sont toutefois disponibles qu’aux Etats-Unis, au Japon, en Australie et aux Philippines. Google ne précise pas si SOS Alerts sera disponible partout dans le monde ou s’il ne sera dans un premier temps déployé que dans ces pays.