Alain Weill, patron de NextRadioTV. | THOMAS SAMSON / AFP

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a donné son accord à la prise de contrôle de la chaîne Numéro 23 (et de son propriétaire PHO Holding) par NextRadioTV, la maison mère de BFM TV et RMC, a-t-il annoncé mercredi 26 juillet dans un communiqué.

En 2015, pourtant, le gendarme de l’audiovisuel avait jugé que le projet de vente de la chaîne fondée par Pascal Houzelot, pour 88 millions d’euros, constituait une manœuvre frauduleuse, retirant en représailles la fréquence de la chaîne. Mais le Conseil d’Etat avait ensuite cassé cette décision.

Rachat de NextRadioTV, le prochain dossier

Le CSA a également examiné mercredi la demande de prise de contrôle de NextRadioTV par SFR. Dans le cadre de ce dossier, le régulateur annonce qu’il va mener une étude d’impact qui prendra en compte les effets du rachat de Numéro 23 par NextRadioTV, au cours de laquelle « les tiers intéressés pourront faire valoir leurs observations. »

L’Autorité de la concurrence a donné, à la mi-juin, son accord à la prise de contrôle de Groupe News Participation (qui regroupe les actifs de NextRadioTV, dont BFM TV et RMC) par SFR.

SFR, filiale du groupe de télécommunications et médias Altice de Patrick Drahi, avait alors expliqué que l’intégration de NextRadioTV permettrait « de lancer des nouveaux projets et de renforcer les moyens des antennes existantes ».