Incendies : des vidéos amateurs montrent l’ampleur des flammes et des dégâts
Durée : 01:23

Plus de 10 000 personnes évacuées à Bormes-les-Mimosas dans le Var, environ 7 000 hectares de végétation partis en fumée et de nouveaux fronts dans les Bouches-du-Rhône... En première ligne depuis trois jours pour éteindre les incendies dévastateurs qui sévissent sur différents points du territoire, les pompiers espèrent connaitre une accalmie, jeudi 27 juillet.

Les foyers d’incendie ont été « maîtrisés » dans les Bouches-du-Rhône et la situation est « plutôt favorable » à Bormes-les-Mimosas (Var), ont annoncé, jeudi matin, des secours. Ils craignent néanmoins quelques « reprises » de feu dans le Sud-Est en raison de la sécheresse et du vent.

  • Situation « plutôt favorable » à Bormes-les-Mimosas

Les vacanciers quittent la plage devant la propagation du feu dans le ciel au-dessus de Bormes-les-Mimosas. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

A Bormes, l’incendie qui a entraîné l’évacuation de plus de 10 000 personnes dans la nuit de mardi à mercredi « n’est pas complètement fixé mais on est en train de gagner la partie », a annoncé le lieutenant-colonel Michaël Bernier de la direction de la Sécurité civile. « La situation a évolué dans le bon sens mais il y a des reprises liées à des rafales de vent », a-t-il précisé.

Le feu, parti de La Londe-les-Maures, a brûlé 1 500 hectares de forêt et maquis, mobilisant plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort d’autres départements.

Face à la menace des flammes, entre 10 000 et 12 000 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi de leurs habitations ou campings vers des salles polyvalentes, des gymnases, d’autres se réfugiant sur la plage ou dans leur voiture.

La mairie de Bormes a appelé les touristes à ne pas regagner leurs campings. Dans l’après-midi mercredi, quelques centaines de vacanciers ont encore dû évacuer la plage de la Favière, s’entassant sur le port de Bormes, quelques effets personnels à la main. Un camping situé directement sur la plage a également été vidé de ses occupants.

Le premier ministre s’est déplacé à Bormes-les-Mimosas. Ici dans un gymnase où sont hébergés des vacanciers évacués. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le feu serait parti d’un centre de stockage de caravanes, selon le commandant des opérations de secours, Serge La Vialle. En déplacement à Bormes-les-Mimosas mercredi soir, le premier ministre, Edouard Philippe, a fait savoir qu’une enquête judiciaire avait été « entamée » pour « identifier les raisons du départ des feux. »

Il a également assuré que la situation dans le sud-est de la France s’améliorait.

« La situation dans les Alpes-Maritimes semble maîtrisée, la situation s’est améliorée dans les Bouches-du-Rhône mais il reste trois feux actifs dans le département du Var. »

« Je reste prudent car il y aura encore des départs de feu demain », a toutefois nuancé M. Philippe après avoir survolé, accompagné du ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, des collines en feu. En début de soirée, à Bormes-les-Mimosas, le feu était « en train de passer sous contrôle », a fait savoir le préfet de région, Stéphane Bouillon.

  • Incendies « maîtrisés » dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, les trois incendies de Carro, Peynier et un dernier qui avait démarré dans la nuit toujours à Martigues, sont « maîtrisés » et en cours d’extinction a fait savoir le SDIS.

Ils restent « sous surveillance active », un vent d’ouest soufflant jusqu’à 35 km/heure étant prévu après le fort mistral, venant du nord, des derniers jours. « Dans un contexte de forte sécheresse, on a très peur des reprises », a-t-il été précisé

  • Du renfort pour les pompiers

Les pompiers à l’action à Bormes-les-Mimosas. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les pompiers doivent recevoir ce matin le renfort de 80 hommes venus du nord de la France. Au total, « plus de 6 000 femmes et hommes » ont lutté depuis le début de la semaine contre les différents feux qui ont brûlé environ 7 000 hectares de végétation dans le Sud, selon Edouard Philippe.

Au moins 7 pompiers ont été légèrement blessés et un autre a été brûlé au second degré dans le Var, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse. Dans le Luberon, 5 pompiers venus en renfort d’Isère ont été blessés, sans que leur vie soit menacée, et évacués.

Les autorités ont appelé les habitants à « avoir une attitude citoyenne : ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas faire de barbecue, ne pas faire de travaux en forêt ».

Le sud-est de la France et la Corse sous les flammes