Antonio Cassano sous le maillot italien lors du Mondial 2014. | FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Lundi 9 juin s’est ouvert pour le football européen le marché estival des transferts, dit « mercato », héritage d’une époque où l’Italie imprimait encore sa marque sur le football continental. Douze semaines d’annonces de changement de club, mais surtout de rumeurs, bobards et coups de bluff sur le montant des indemnités de transfert.

Chaque semaine, Le Monde vous fait vivre à sa manière cette période, qui s’étire jusqu’au 31 août. Courage, plus que trente-quatre jours.

C’est signé

Rennes casse sa tirelire. Sensation de la fin de saison dernière, l’ailier sénégalais du FC Metz Ismaïla Sarr va rejoindre le Stade Rennais contre une indemnité de 17 millions d’euros, plus quelques bonus. A 19 ans, et avec seulement 31 matchs de L1 dans les jambes, pour 5 buts, Sarr devient le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du club breton, derrière le Brésilien Severino Lucas, qui avait coûté 21 millions en 2001, et laissé un souvenir périssable aux supporteurs rouge et noir. A voir sa tête au moment de la signature de Sarr, le président rennais René Ruello est, cette fois, sûr de son coup.

Un Roumain dans les cages des Canaris… Le portier international Ciprian Tatarusanu a rejoint le FC Nantes, a annoncé son désormais ancien club, la Fiorentina. A 31 ans et 44 sélections au compteur, le natif de Bucarest vient remplacer Rémy Riou, parti en Super Liga turque, à Alanyaspor. Les Canaris ont également enregistré jeudi soir le renfort du défenseur Nicolas Pallois, en provenance de Bordeaux.

… Et un Slovaque dans celles des Dogues. La pouponnerie lilloise continue de se remplir, avec l’arrivée du jeune et prometteur gardien Adam Jakubech, 20 ans, 1,90 m. International slovaque, issu du Spartak Trnava, il s’est engagé jusqu’en 2022 et sera la doublure de Mike Maignan, lui-même ancienne doublure de Vincent Enyeama, sur le départ.

Cahuzac quitte son île. Formé à Bastia où il a disputé les onze dernières saisons, Yannick Cahuzac s’est engagé avec le Toulouse FC pour une durée de deux ans (+ 1 en option). Le milieu de terrain de 32 ans, réputé pour son amour du maillot et son sens de l’engagement (106 cartons jaunes et 15 cartons rouges en 298 matchs professionnels), ne connaîtra pas les joies du National 1, où le SCB a été relégué à cause de problèmes financiers.

C’est dans l’air

Cette semaine, au top de notre rubrique où tout est au conditionnel, voici… Neymar Junior et Kylian Mbappé. Selon L’Equipe, le Brésilien serait tombé d’accord avec le PSG-QSI sur les conditions d’un contrat délirant (50 millions brut par an, soit environ 30 millions net, ce qui ne manquera pas de réjouir la direction générale des impôts). Et le club parisien aurait entamé des discussions directes avec le FC Barcelone afin de payer l’addition sous forme de transfert classique, plutôt que de régler la clause libératoire qui est dans le contrat du joueur – on vous passe les détails, mais cette deuxième option suppose de payer des charges, ce qui ferait monter la facture à quelque 300 millions, plutôt que les 222 prévus. Si ce transfert se concrétise un jour, merci de noter qu’il sera traité dans les pages économie plutôt que dans la rubrique sport.

Du côté de Kylian Mbappé, tout est possible, même si rien n’est à exclure. Le prodige monégasque est annoncé au Real Madrid un jour, à Manchester City un autre, et ainsi de suite. D’après le quotidien sportif espagnol Marca, les Merengue auraient trouvé un terrain d’entente avec l’ASM, pour une indemnité de transfert tournant autour des 180 millions d’euros. Information aussitôt démentie par le président monégasque Vadim Vasylyev, qui a également expliqué vouloir désormais prolonger son joueur. « C’est plus compliqué qu’il n’y paraît », a sobrement nuancé l’entourage du joueur, sollicité par nos soins.

A part ça, Clément Chantôme est annoncé au RC Lens, sans indemnité de transfert.

C’est vu

Zlatan va bien, merci pour lui.

C’est dit

« Contrairement à ce qui est apparu sur les réseaux sociaux de mon épouse, je voudrais clarifier les choses. Carolina a eu tort, après réflexion, j’ai pris la décision suivante : Antonio Cassano ne jouera plus au football. » La carrière de « Fantantonio » se termine comme elle s’est déroulée : un peu n’importe comment. Pour la deuxième fois en une semaine, le fantasque attaquant italien a annoncé sa retraite sportive, cette fois en réagissant à un premier message de sa femme, Carolina Marcialis, qui expliquait que son mari quittait le Hellas Vérone, mais seulement pour se trouver un autre club.

Le 18 juillet, Cassano, qui venait de rejoindre le promu, avait déjà dit en avoir fini avec le football pro, avant de se raviser dans l’après-midi. Le 24 juillet, le président de l’Hellas Vérone Maurizio Setti a confirmé que le contrat avec le joueur était rompu, expliquant à l’agence ANSA qu’« il y a un truc qui cloche dans la tête de ce type, même s’il est en très bonne condition physique et athlétique ».

Passé par l’AS Rome, le Real Madrid, l’AC Milan, l’Inter Milan ou encore la Sampdoria de Gênes, Cassano a joué à 39 reprises sous les couleurs de l’équipe nationale italienne, avec laquelle il a inscrit dix buts.

C’est à la « une »

Parce qu’il faut bien vendre des journaux quand il n’y a plus de match, la presse sportive se régale des rumeurs de transferts et des transferts de rumeurs.

Lorsque le journal pro merengue AS se sert de la « une » de L’Equipe pour évoquer le possible transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid, on peut dire que la boucle est bouclée.

C’est qui

Certains footballeurs ont, plus que d’autres, abusé du marché des transferts, atteints de bougeotte, victimes de leur agent − qui prenait une commission à chaque changement de club – ou incapables de s’imposer dans aucun de leurs clubs.

Comment s’appelle celui-ci, encore en activité et détenteur de ce parcours sur Wikipédia ? Vous pouvez donner votre réponse dans les commentaires.

La réponse à celui de la semaine dernière était, comme certains d’entre vous l’ont deviné, André Luiz Moreira. Il n’y a toujours aucune récompense, pas même une bière, pour les plus perspicaces d’entre vous, juste l’amour du jeu.

Un indice : il a remporté l’obscure Coupe intercontinentale des nations en 1985.

  • C’est une bonne question