La France a enregistré une croissance de 0,5 % au deuxième trimestre, comme lors des deux trimestres précédents, selon les chiffres publiés par l’Insee vendredi 28 juillet. Ils confirment les dernières estimations de la Banque de France, qui avaient été publiées à la mi-juin.

Le commerce extérieur a largement favorisé cette croissance au deuxième trimestre grâce à un net rebond des exportations (+ 3,1 %) et un ralentissement des importations (+ 0,2 %). Les échanges extérieurs ont contribué à la croissance à hauteur de 0,8 point, soit deux fois plus que la demande intérieure (0,4 point). De meilleures ventes de « matériels de transports et autres produits industriels » et un recul des achats « de produits pétroliers raffinés et de matériels de transport » ont fait pencher la balance, explique l’Insee.

Ces chiffres se sont accompagnés d’une légère hausse de 0,3 % de la consommation des ménages, tandis que l’investissement des entreprises a ralenti à 0,5 %, contre 1,4 % au premier trimestre.