• Philippe Hersant
    Songlines

    Matthieu Lécroart (baryton), Alice Ader (piano), Cédric Tiberghien (piano), Romain Garioud (violoncelle), ensemble Zellig.

Pochette de l’album « Songlines » consacré à la musique de Philippe Hersant. | MEGADISC CLASSICS/SOCADISC

Un dessin net (solo de flûte) sur un fond trouble (résonances de piano, vagissements de trombone), la première expression de Songlines – cinq miniatures incantatoires – pourrait aussi caractériser la force d’attraction propre à Philippe Hersant (69 ans). Par leur coloration inspirée de la culture aborigène, ces brefs rituels au sombre envoûtement affichent quelque parenté avec certaines pages de Thierry Pécou (né en 1965), fondateur de l’ensemble Zellig, qui les interprète ici. Peintre, tour à tour, d’atmosphères (décors aux allures de ciels jamais sereins) et d’humeurs (actions suggérées ou obsédantes), Philippe Hersant séduit moins en solo (Sonate pour violoncelle) qu’en duo (le cycle vocal An die Ferne) et en trio (Six bagatelles), où sa dialectique des fermes contours et du contenu mouvant engendre de magnifiques concentrés d’onirisme. Pierre Gervasoni

1 CD Megadisc Classics/Socadisc.

  • Divers artistes
    Atlantic Rock & Roll Series

Pochette du coffret « Atlantic Rock & Roll Series », six albums de Ruth Brown, LaVern Baker, Clyde McPhatter, Joe Turner, Ray Charles et Ivory Joe Hunter. | ATLANTIC RECORDS/WARNER MUSIC

En 1957, la compagnie phonographique américaine Atlantic, qui a construit sa réputation et son catalogue avec des enregistrements de jazz et de rhythm’n’blues, commercialise six albums 33-tours 30 cm ornés de la mention « Rock & Roll » sur la pochette. Avec une présentation identique, la photo de l’artiste en petit, sur un fond gris son nom en lettres colorées. Au programme, les chanteuses Ruth Brown et LaVern Baker, les chanteurs Clyde McPhatter, Joe Turner, Ray Charles et Ivory Joe Hunter. Leurs albums respectifs, des compilations de succès publiés précédemment. La musique, jouée généralement par des musiciens de jazz, un mélange de blues, de gospel, de boogie, le rhythm’n’blues donc, mis sous l’étiquette du rock’n’roll naissant pour attirer le public. Avec solo de saxophone ténor ou de piano, rythmique entraînante et efficacité de chaque morceau resserrée en 2 ou 3 minutes Un coffret à petit prix rassemble les six disques. Ceux de Ruth Brown, LaVern Baker (voix féminines rageuses et expressives) et Ray Charles sont parfaits. Les trois autres à peine moins. S. Si.

1 coffret de 6 CD Atlantic Records/Warner Music.

  • Makan Badjé Tounkara
    Daba

Pochette de l’album « Daba », de Makan Badjé Tounkara | BUDA/SOCADISC

Les quatre cordes tendues sur le manche de son n’goni ne suffisaient pas au griot malien Makan Badjé Tounkara, qui a joué avec une ribambelle de célébrités d’Afrique de l’Ouest. Il en a rajouté trois de plus. Cela étend le champ des possibles pour ce luth traditionnel et permet au musicien de se balader des graves profonds (voir le morceau d’ouverture, Bélédougou, où l’on croirait entendre le guembri des gnaouas marocains) à des notes scintillantes comme une eau claire sous le soleil. Entouré de voix féminines d’une présence éloquente (Awa Tounkara, Fatoumata Kouyaté) et de musiciens habiles (dont Yacouba Sissoko, également au n’goni, et Ousmane Tounkara, aux percussions), il remplit son rôle de djeli (griot), le maître de la parole qui ne parle jamais pour ne rien dire. Il distribue conseils et hommages, en particulier aux femmes, à ceux qui meurent au fond des mers et aux cultivateurs (Daba – du nom d’un outil couramment utilisé dans les champs). Un disque paisible, beau et envoûtant. Patrick Labesse

1 CD Buda/Socadisc.