La quarantième édition du Tour de France à la voile s’annonçait très disputée. Et les amateurs de suspens n’ont pas dû être déçus pour la dernière journée de compétition, samedi 29 juillet, à Nice. Si, depuis vendredi, la victoire ne pouvait plus échapper à la Fondation FDJ-Des Pieds et des Mains de Damien Seguin et Damien Iehl, les autres places sur le podium étaient incertaines. Cinq équipages pouvaient encore y prétendre avant l’étape du jour.

La finale « Or », regroupant les huit premiers équipages au classement général, a été à l’image du Tour : incertaine et serrée et riche. Le premier rebondissement réside dans l’élimination du Team SFS de Sofian Bouvet, dès le début de la manche, disqualifié après avoir commis un faux départ. Cette erreur, qui l’a fait dégringoler loin du podium au classement général, a fait les affaires de Trésors de Tahiti. Teva Plichart et ses coéquipiers, pourtant mal partis dans cette finale, ont franchi la ligne en troisième position de l’étape. Une place qui leur a permis de remonter sur la deuxième marche du podium au classement général, juste devant Beijaflore, skippé par Valentin Bellet.

« C’était un Tour difficile. Nous avons été réguliers sur l’eau, on n’a pas eu de problème matériel. C’est une belle victoire collective. », a expliqué Damien Seguin, coskippeur de la Fondation FDJ-Des Pieds et des Mains, après le raid côtier de Nice. Certes, Damien Seguin, Damien Iehl, Benjamin Amiot et François Morvan n’ont remporté que deux victoires sur les dix-sept journées de régate, dont la finale Or aujourd’hui. Mais les quatre marins sont montés huit fois sur le podium. Surtout, ils n’ont jamais terminé plus loin qu’à la onzième place lors des raids côtiers, et ont toujours participé aux super finales de stades nautiques. Une performance qu’ils ont été les seuls à réaliser cette année.

Périlleux « pavillon noir »

La victoire de l’équipage Fondation FDJ-Des Pieds et des Mains est donc celle de la régularité. Et c’est la leçon à retenir de ce Tour de France à la voile 2017. « C’était une édition très relevée. On avait vu dès le début de saison que ça allait se jouer à pas grand-chose car il y avait beaucoup de niveau », précise Damien Seguin. En début de Tour, ils étaient une dizaine d’équipages à pouvoir prétendre au podium. Et face au niveau très relevé et à l’homogénéité de la tête de flotte, la moindre erreur coûte cher. Les premiers en avoir fait les frais sont les vainqueurs 2016, l’équipage Lorina Limonade-Golfe du Morbihan, mené par Quentin Delapierre et Matthieu Salomon, qui n’a pas réussi à inverser la tendance après leur très mauvaise première étape à Dunkerque.

Autre leçon du Tour : introduite l’an dernier, la règle dite du « pavillon noir », qui élimine automatiquement tout bateau franchissant la ligne de départ avant le feu vert lors des stades nautiques, a été fatale à de nombreux bateaux. Et pas seulement à Sofian Bouvet samedi en finale Or. De fait, aucun équipage sanctionné de la sorte n’a pu atteindre les super finales, avec des conséquences parfois lourdes au classement général. Il faut aussi noter que de sept équipages ont remporté des victoires d’étape dans ce Tour 2017 mais seulement deux, Team SFS et Lorina Limonade-Golfe du Morbihan, ont réalisé des doublés raid côtier-stade nautique.

Le public pourra admirer une dernière fois les vingt-neuf équipages du Tour de France à la voile, demain dimanche, lors des régates d’exhibition avant le clap final sur cette édition.

Classement final du 40e Tour de France

Classement final du 40e Tour de France

1- Fondation FDJ - Des Pieds et des Mains (Damien Seguin et Damien Iehl) – 837 points

2- Trésors de Tahiti (Teva Plichart) – 808 points

3- Beijaflore (Valentin Bellet) – 806 points

4- Team SFS (Sofian Bouvet) – 805 points

5- Team Oman Sail (Thierry Douillard) – 800 points