Laura Georges et Gaetane Thiney, à Zwijndrecht, le 27 juillet 2017. | TOBIAS SCHWARZ / AFP

Le match a déjà commencé en dehors du terrain. Les Françaises affronteront l’Angleterre en quarts de finale de l’Euro féminin, dimanche 30 juillet (à partir de 20 h 45, sur France 3), dans la commune néerlandaise de Deventer. Mais le sélectionneur des Bleues, Olivier Echouafni, n’a pas attendu le coup d’envoi pour donner de la voix.

« Croyez-moi, les Anglaises ne voulaient pas nous rencontrer », avait déclaré Olivier Echouafni dès mercredi, malgré la qualification poussive de la France après un match nul contre la Suisse (1-1) lors de son troisième et dernier match de poule.

« Elles ont dû voir (mercredi) qu’à dix contre onze (contre la Suisse), on avait encore des forces et du caractère. Croyez-moi, rien ne pourra nous arrêter et on fera un match plein contre cette équipe anglaise », avait ajouté « Chouf », entraîneur de l’équipe masculine de Sochaux.

Une sortie d’abord jugée présomptueuse par son homologue anglais, Mark Sampson, qui n’avait pas tardé à réagir dès le lendemain. « Il apprendra à qui parler et à qui ne pas le faire », avait déclaré l’entraîneur anglais après sa victoire en match de poule contre le Portugal. « Heureusement pour eux, le match ne se jouera pas dans une salle de presse. »

Aucune victoire anglaise depuis 1974

Le sélectionneur de l’Angleterre, Mark Sampson, d’abord piqué au vif par les déclarations jugées trop confiantes de son homologue français, a ensuite calmé le jeu samedi. A la question : « comment comptez-vous utiliser les mots du coach français », Mark Sampson n’a pas voulu raviver de nouveau la polémique.

« De mon point de vue, si vous êtes l’entraîneur de n’importe quelle équipe et que vous ne croyez pas que votre propre équipe est forte dans tous les aspects du jeu, vous ne devriez pas faire ce métier. Il ressent cela pour son équipe, moi aussi », a-t-il déclaré.

L’équipe d’Angleterre féminine n’a plus battu les Bleues depuis 1974 en compétition internationale. Dernier faux-pas en date à l’Euro, une défaite 3-0 lors du dernier match de poule de l’édition 2013.

Pour mettre fin à cette série, « il faudra toujours faire en sorte que les détails aillent de notre côté », a prévenu Sampson. « Si nous ne sommes pas à notre meilleur niveau, il faudra avoir la capacité de gagner dans des circonstances difficiles », a-t-il ajouté, se déclarant « complètement confiant dans notre capacité à faire une performance (dimanche) ».