Cette annonce intervient quelques jours après l’adoption de nouvelles sanctions américaines pour punir la Russie de son ingérence présumée dans l’élection présidentielle. | POOL New / REUTERS

Le président Vladimir Poutine a annoncé dimanche 30 juillet le renvoi de 755 diplomates américains, après l’adoption de nouvelles sanctions américaines contre Moscou.

« Nous avons attendu assez longtemps, en espérant que la situation changerait peut-être vers le mieux », a déclaré M. Poutine dans un entretien dont des extraits ont été diffusés sur la chaîne publique russe Rossia 24. « Mais il semble, que même si la situation change, ce n’est pas pour bientôt. »

Cette annonce intervient quelques jours après l’adoption, jeudi, au Sénat américain des sanctions pour punir la Russie de son ingérence présumée dans l’élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis. Ce texte, dénoncé par Moscou mais aussi critiqué dans l’Union européenne parce qu’il permet de punir des entreprises européennes. Vendredi, la Maison Blanche a annoncé que le président américain Donald Trump signerait ce texte, lui donnant ainsi force de loi.

Les effectifs de l’ambassade américaine réduits à 455 personnes

Le ministère russe des affaires étrangères avait déjà annoncé vendredi qu’il réduirait, à partir du 1er septembre, à 455 les effectifs du personnel de l’ambassade des Etats-Unis et de ses consulats sur le territoire russe. « Plus d’un millier de personnes travaillaient et travaillent encore » dans les représentations diplomatiques américaines en Russie, a ajouté M. Poutine dimanche. « 755 personnes devront arrêter leurs activités en Russie », a-t-il précisé.

Une telle réduction revient à ramener le personnel des représentations diplomatiques américaines au même niveau que celui du personnel des représentations russes aux Etats-Unis, selon la diplomatie russe.