L’Arc de triomphe illuminé aux couleurs de la candidature parisienne pour l’organisation des Jeux olympiques 2024. | FRANCOIS MORI / AP

Paris a le champ libre. Los Angeles a déclaré officiellement, lundi 31 juillet, sa candidature pour organiser les Jeux olympiques de 2028. Un accord avec le Comité international olympique (CIO), qui ouvre la voie à la tenue des JO 2024 à Paris, puisque la ville américaine était la dernière à pouvoir ravir ce titre à la capitale française.

« D’après les termes du contrat avec la ville hôte pour 2028, le CIO avancera des fonds au comité d’organisation de Los Angeles au vu de la période de planification plus longue » que pour les JO de 2024, précise ce communiqué du comité pour la candidature de Los Angeles. En d’autres termes, Paris se retrouve désormais seul en lice pour l’organisation des Jeux en 2024.

« Le CIO salue la décision du comité de candidature olympique et paralympique de Los Angeles », a commenté le président de l’institution, Thomas Bach, cité dans un communiqué. Le CIO se dit « très confiant » dans la possibilité de parvenir le mois prochain à un accord tripartite avec Los Angeles et Paris qui sera ensuite soumis à la ratification des membres du CIO réunis en septembre à Lima, au Pérou. Le mouvement olympique espère attribuer simultanément les Jeux de 2024 et de 2028.

Double attribution unique

Au départ, cinq villes se portaient candidates à l’organisation des Jeux olympiques 2024 : Hambourg, Rome, Budapest, Boston et Paris. Boston a été la première a renoncé aux JO en juillet 2015, faute de soutien populaire, mais Los Angeles a ensuite pris la relève. Hambourg s’est retirée fin 2015 à la suite d’un référendum sur l’organisation des JO, au cours duquel 51,7 % des votants se sont prononcés contre. En octobre 2016, la candidature de Rome a été définitivement enterrée après le refus de sa maire, Virginia Raggi, de soutenir le projet. Enfin, Budapest a abandonné l’organisation après une forte contestation populaire, symbolisée par une pétition qui a été paraphée plus de 200 000 fois.

Lorsqu’il a évoqué pour la première fois l’éventualité d’une double attribution, le président du CIO l’a justifiée par deux arguments. Le constat selon lequel le processus actuel d’attribution des Jeux olympiques ferait « trop de perdants », mais aussi la volonté conserver les « deux excellentes candidatures » de Paris et Los Angeles. En effet, en cas de processus « classique » d’attribution des Jeux olympiques, rien ne garantit que la ville perdante se serait à nouveau présentée pour l’obtention des JO 2028.

Si le processus amenant à l’attribution des deux éditions est unique, deux villes ont déjà été nommées simultanément. Le 2 juin 1921, Paris et Amsterdam avaient été désignés par le Comité international olympique, respectivement pour les JO 1924 et 1928.

Que sont devenues les installations olympiques de Paris 1924 ?
Durée : 02:30