La poursuite par la Corée du Nord de ses tirs de missiles provoque un regain de tension entre les Etats-Unis et la Chine. Samedi 29 juillet, le président américain Donald Trump a reproché à la Chine, alliée de la Corée du Nord, de laisser le régime de Kim Jong-un développer des armes capables de frapper les Etats-Unis. « Je suis très déçu par la Chine », a-t-il tweeté.

Evoquant l’ampleur du déficit commercial chinois avec les Etats-Unis, il a ajouté : « Ils ne font rien pour nous, sur la Corée du Nord, juste parler. Nous n’allons plus laisser cela continuer. »

« Nous estimons que le problème du nucléaire nord-coréen et les échanges commerciaux sino-américains sont deux sujets distincts, appartenant à des domaines complètement différents », a affirmé, lundi, le vice-ministre chinois du commerce, Qian Keming, à l’occasion d’une conférence de presse. Ces sujets « ne doivent pas être discutés conjointement », a-t-il insisté.

Appel chinois à la retenue et au dialogue

La Chine, principale alliée de Pyongyang, a condamné le tir du 28 juillet, appelant le régime nord-coréen à respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, tout en appelant dans le même temps « toutes les parties » à la retenue.

A plusieurs reprises, le président américain a pressé la Chine d’endiguer les ambitions de son récalcitrant voisin, mais Pékin, qui a déjà interrompu ses importations de charbon nord-coréen, estime désormais que la seule solution possible est le dialogue.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a déclaré qu’en tant que « soutiens économiques du programme nucléaire balistique » de Pyongyang, Pékin et également Moscou portaient une « responsabilité spéciale » dans l’aggravation de cette menace.

Sur le plan commercial, les Etats-Unis dénoncent volontiers les mesures jugées protectionnistes de Pékin, auxquelles ils imputent leur déficit commercial abyssal avec le géant asiatique (près de 310 milliards de dollars l’an dernier).

Comment la Corée du Nord est devenue une menace ?
Durée : 06:40