C’est une surprise : Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, attend des jumeaux, a annoncé la direction du zoo mardi 1er août. Une première échographie réalisée le 26 juillet avait révélé la présence d’un fœtus dans le ventre de Huan Huan (« joyeuse », en mandarin), mais le second n’était pas visible. Ce sera une double première en France, où aucun panda géant n’est jamais né jusqu’ici.

« C’est maintenant que les problèmes commencent ! », s’est exclamé le directeur du zoo, Rodolphe Delord. « Deux bébés pandas au lieu d’un, c’est plus fragile », a renchéri sa sœur Delphine, directrice de la communication de Beauval.

En effet, dans la nature, en cas de naissance de jumeaux, la mère abandonne le second. Pour le sauver, les soigneurs vont le placer en couveuse puis vont échanger les bébés toutes les deux heures pour les confier à tour de rôle à leur mère, a expliqué Baptiste Mulot, le vétérinaire en chef du zoo. Deux soigneuses chinoises spécialistes de la reproduction de ces animaux, arrivées lundi de Chine, sont présentes à Beauval et ont assisté à la dernière échographie.

Photo du panda Huan Huan à Beauval, le 26 juillet. | GUILLAUME SOUVANT / AFP

« Tout ça reste fragile. C’est tout de même une gestation, a insisté Delphine Delord. Les bébés ne pèseront qu’une centaine de grammes chacun alors que Huan Huan pèse une centaine de kilos… Nous mettons tout en œuvre pour que cela se passe bien. » La naissance est prévue pour vendredi ou samedi 5 août.

Trois pandas en Europe en 2016

Huan Huan, âgée de bientôt 9 ans, et son comparse masculin Yuan Zi (littéralement, « fils de celui qui a la tête ronde »), tous deux issus de lignées gémellaires, sont arrivés en janvier 2012 à Beauval. Ils ont été prêtés par la Chine pour une durée de dix ans, à l’issue d’intenses tractations au plus haut niveau entre Paris et Pékin. Ils sont les seuls pandas géants présents en France.

Seuls 19 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas, en dehors de la Chine. Si tout se passe bien, les petits pandas devront d’ailleurs repartir en Chine d’ici trois ans, lorsqu’ils seront sevrés. La reproduction des pandas reste particulièrement difficile. L’an dernier, seuls trois ont vu le jour en Europe.

Facebook live : A la rencontre des pandas du zoo de Beauval
Durée : 02:04