Des passants se baladent pieds nus au niveau du miroir d’eau, à Bordeaux, le 30 juin 2015. | REGIS DUVIGNAU / REUTERS

Douze départements du Sud-Est ont été placés en vigilance orange pour la canicule. L’un d’entre eux, le Rhône, est également en vigilance orange pour les orages, comme 17 départements du centre et du nord-est, a annoncé Météo France, mardi 1er août. La fin de ces événements météorologiques est prévue pour « au plus tôt » jeudi à 7 heures.

Météo France a publié mardi 1er août sa carte de vigilance météorologique.

  • L’alerte canicule

L’alerte canicule concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, l’Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse.

La canicule est « d’intensité moyenne » et devrait être « de durée significative, nécessitant des précautions adaptées », écrit Météo France dans son bulletin.

Un temps très chaud et lourd frappe une grande moitié est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse. Les températures ont atteint plus de 36 °C en vallée du Rhône, 32 à 33 °C en plaine lyonnaise et dans le Dauphiné.

En PACA, on a relevé 40,6 °C à Carpentras, 37,9 C à Avignon, 37,3 °C à Marignane et à Apt. En Corse, les températures ont atteint les 42 °C à Sartene, 40 °C à Oletta, 39,2 °C au cap Corse, 38,8 °C à Sampolo et 38 °C à Conca.

Les températures de la nuit de mardi à mercredi dans le Sud-Est et dans la vallée du Rhône seront partout supérieures à 20 degrés. Celles de l’après-midi dépasseront facilement 34 °C dans le Lyonnais et le Dauphiné, 36 °C en vallée du Rhône et souvent 38°C en région PACA et en Corse pour les jours à venir, prévoit Météo France. La température n’était pas descendue en dessous de 30,5 °C dans la nuit de lundi à mardi à Marignana, en Corse, un record de chaleur nocturne pour la France métropolitaine.

  • L’alerte orage

L’alerte orage concerne les départements de l’Ain, de l’Allier, de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Haute-Marne, de Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de la Haute-Saône, de Saône-et-Loire, des Vosges et du Territoire de Belfort.

Météo France appelle à une « vigilance particulière » pour les orages, « dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent, en particulier de grêle et de fortes intensités de pluie ».

Dans le Nord-Est, l’activité orageuse a nettement faibli mais cette accalmie est temporaire, précise l’agence météorologique. En Alsace, de nouveaux orages se développent. Plus à l’ouest, de la Nièvre aux Ardennes et à la Meuse, les orages sont terminés et des orages modérés débutent en Allier.

Météo France prévoit que des orages parfois violents vont toucher les régions allant du Massif central à la Bourgogne, la Franche-Comté, le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Alsace. Ils seront accompagnés localement de fortes rafales de vent jusque 100 km/h, parfois de grêle en quantité importante et de fortes précipitations.