Un compteur électrique, le 5 août 2009 à Caen. | MYCHELE DANIAU / AFP

Le point sur les baisses et augmentations de tarifs dans les énergies, les transports et l’immobilier.

  • Les tarifs de l’électricité augmentent…

Les tarifs réglementés de l’électricité, appliqués par EDF à 27 millions de foyers, augmenteront de 1,7 % au 1er août, dans le cadre de la révision annuelle de ces tarifs.

Les tarifs « sont fixés conformément à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie » (CRE), selon une décision du ministère de la Transition écologique et solidaire parue vendredi au Journal officiel.

Or, la CRE avait proposé en juin une hausse de 1,7 % afin notamment d’« achever » dans cette évolution annuelle du tarif « le rattrapage des montants liés à l’insuffisance des tarifs au titre de l’année 2012 ».

En avril 2014, le Conseil d’Etat avait invalidé le plafonnement à 2 % de la hausse des tarifs pour la période d’août 2012 à août 2013, décidé par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

La mesure du gouvernement avait été attaquée devant la haute juridiction administrative par les concurrents d’EDF, considérant que cette hausse n’était pas suffisante pour couvrir les coûts de production d’électricité comme l’impose la loi.

Une partie de ce rattrapage a déjà été effectuée, mais il reste un reliquat de 190 millions d’euros à apurer et à récupérer sur la facture des clients qui étaient abonnés aux tarifs réglementés sur la période considérée.

Les tarifs réglementés de vente d’électricité sont révisés tous les ans au 1er août. Ils sont calculés en additionnant les coûts de l’énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d’acheminement de l’électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation.

  • … mais ceux du gaz reculent

Les tarifs réglementés du gaz naturel appliqués par Engie à des millions de clients en France vont diminuer en moyenne de 0,8 % en août. Le gendarme du secteur annonce « une baisse de 0,8 % du tarif moyen » hors taxe, dans une délibération publiée jeudi au Journal officiel.

Cette baisse « répercute l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie » depuis juillet, note la CRE.

Le 1er août, les tarifs reculeront de 0,8 % pour les quelque 3 millions de foyers qui se chauffent au gaz, de 0,3 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et de 0,5 % pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude.

Les tarifs réglementés ont baissé de 20,5 % depuis le 1er janvier 2014, reflétant le recul des cours, précise la CRE.

Les tarifs réglementés du gaz sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

  • Le taux du livret A maintenu

Le taux du Livret A sera maintenu à 0,75 %, son plus bas niveau historique, a décidé le gouvernement, se refusant à suivre la formule de calcul qui aurait dû le faire remonter à 1 %.

Le ministère de l’Economie et des Finances a décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Ce dernier a choisi, « dans une optique de stabilité », de ne pas suivre la formule de calcul du taux théorique, qui aurait dû aboutir à un relèvement du taux à 1 %, a précisé la Banque de France dans ce communiqué.

La révision de la rémunération de ce livret, qui est une décision éminemment politique, intervient le 1er février et le 1er août.

Depuis 2013, taux bas obligent, le rendement de ce placement très prisé des Français n’a cessé de dégringoler pour atteindre depuis août 2015 le seuil de 0,75 %, soit son plus bas niveau historique depuis sa création en 1818. Et il n’en a plus bougé depuis deux ans.

La Banque de France avait annoncé à l’été 2016 une modification des règles de calcul utilisées pour déterminer cette rémunération. La nouvelle formule se fonde comme par le passé sur l’évolution de l’inflation hors tabac et des taux sur le marché monétaire, mais prend désormais en compte des données lissées sur six mois afin de limiter les effets de volatilité.

Or, sur les six premiers mois de l’année, la moyenne de l’inflation hors tabac en glissement annuel est ressortie à 1,05 %, un résultat de nature à justifier théoriquement un relèvement du taux du livret A.

  • Le passe Navigo augmente de 2,20 euros

Le passe Navigo, titre d’abonnement à tarif unique pour les transports des Franciliens, augmentera de 2,20 euros au 1er août : il passera donc à 75,20 euros mensuels, a confirmé la région Ile-de-France. La décision sera entérinée lors d’un conseil d’administration du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), présidé par la présidente (LR) de la région IDF, Valérie Pécresse, le 28 juin.

Cette hausse de tarif n’est pas une surprise. Elle intervient après une première augmentation de 3 euros en 2016 qui a porté le tarif à 73 euros. En février, la région IDF avait évoqué l’hypothèse d’une augmentation, à l’occasion d’une table ronde sur « les financements durables et innovants pour les transports publics franciliens ».

Le forfait Navigo augmente de 3 %, mais « en moyenne l’augmentation de l’ensemble des tarifs des transports s’établit à 2,5 % », précise la région. Ainsi, le forfait Imagine R, destiné aux jeunes Franciliens, a augmenté de 2,5 % en mars.

Le prix du ticket de métro unitaire reste inchangé à 1,90 euro, tandis que le carnet de 10 tickets augmente de 40 centimes pour passer de 14,50 à 14,90 euros.

  • Les loyers de référence parisiens en légère hausse

Les loyers de référence qui concernent les biens loués à Paris vont augmenter légèrement. Ils ne doivent pas dépasser 20 % du loyer médian de référence, ni lui être inférieur de plus de 30 %

Ce plafond, fixé annuellement, est modifié légèrement à la hausse pour les baux signés à compter du 1er août 2017. La hausse du loyer de référence majoré est variable selon les quartiers et le type de logement mais est d’environ 1 à 2 %, soit le plus souvent autour de 1 euro/m²/mois d’augmentation au 1er août 2017.