Deux femmes sous un parasol, sur une plage d’Ajaccio en Corse, mardi 1er août. | PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

La Corse suffoque. Comme dix autres départements du Sud-Est, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont été maintenus en vigilance orange pour canicule, a fait savoir Météo France, dans son bulletin publié mercredi 2 août à 6 heures. La fin de cet épisode de canicule est prévue « au plus tôt » jeudi à 21 heures.

Comme la nuit précédente, les températures ne sont pas retombées, et le Celsius était déjà élevé au petit matin. « Il fait très chaud en Corse où on relève déjà plus de 31 degrés ponctuellement, comme à Marignana ou vers l’Ile-Rousse », rapporte Météo France mercredi matin. « Les températures maximales dépasseront souvent les 38 °C, voire ponctuellement plus dans certaines zones de la Corse pour les jours à venir », annoncent les prévisionnistes. 

Pic de consommation électrique

La préfecture de Corse-du-Sud a donc adressé des conseils pour affronter la canicule, à savoir « boire régulièrement de l’eau », « fermer ses volets », « éviter les efforts physiques » ou encore « ne pas boire d’alcool ».

En raison des risques importants d’incendie, la préfecture de Haute-Corse a annoncé mardi soir la reconduction jusqu’à jeudi 7 heures de l’interdiction de circulation en voiture ou à pied dans plusieurs massifs forestiers, comme Verghellu, Manganellu, Tartagine-Melaja, Fango, Bonifato, et du territoire de l’Agriate.

L’écran d’affichage d’une pharmacie affiche 40 °C, mardi 1er août, en Corse. | PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Mardi, sur l’île de beauté, les températures ont atteint 42 °C à Sartene, 40 °C à Oletta, 39,2 °C au Cap Corse, 38,8 °C à Sampolo et 38 °C à Conca. Si bien que l’île a enregistré un pic historique de consommation électrique le 1er août à 22 h 18, rapporte EDF Corse. Un record qui s’explique, en partie, en raison de l’utilisation massive et intensive de climatiseurs, très consommateurs en énergie.

Dans la nuit de lundi à mardi à Marignana, en Corse, la température n’était pas descendue en dessous de 30,5 °C, un record de chaleur nocturne pour la France métropolitaine. Le précédent record nocturne, 30,3 °C, avait été enregistré à Menton pendant la canicule de 2003, a précisé l’organisme de prévision.

Selon lui, ce record a été battu à cause du sirocco, un vent très chaud et sec, qui a soufflé dans la nuit de lundi à mardi dans ce village de montagne. « On n’a jamais mesuré une nuit aussi chaude dans une station de Météo France en métropole » depuis qu’elles existent, à la fin du XIXe siècle, a déclaré François Gouraud, prévisionniste à Météo France.

Canicule : ce qu’il faut boire et manger pour supporter le coup de chaud
Durée : 01:08