L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Petite Amie, premier long-métrage de la réalisatrice israélienne Michal Vinik, vient grossir les rangs des récits sur l’éveil des adolescents à la sexualité, avec la relative particularité de s’intéresser à l’amour entre deux filles. Naama, 17 ans, sort avec ses copines du lycée et fait la connaissance de Dana, une nouvelle élève au look rebelle et à l’assurance bien trempée, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Ensemble, les adolescentes se lancent dans une quête effrénée d’intensité, qui passe par la consommation de drogues, les virées en boîtes de nuit et l’initiation à une sexualité hors norme. Toutes choses que Naama ne peut évidemment pas confier à ses parents, désespérément normaux, et requis, quant à eux, par la recherche de Liora, leur fille aînée, disparue pendant son service militaire.

Repli sur soi

A travers cette piste familiale de la sœur absente, dont on apprend qu’elle vit peut-être une relation avec un jeune homme arabe, le film trouve une façon de ne pas rester recroquevillé sur les frémissements adolescents et ouvre fugacement sur le caractère militarisé et patriotique de la société israélienne. Toutefois, Michal Vinik a sans doute trop vite fait d’opposer schématiquement la génération des parents, confite dans ses préjugés bourgeois, à celle des adolescents, légitimée par son désir de liberté. Car entre le conformisme étriqué des adultes et la fuite hédoniste des jeunes filles, c’est finalement un même repli sur soi que l’on peut reconnaître sous deux formes différentes.

Petite Amie tente bien d’esquisser quelques cartes pour faire rentrer un peu d’altérité dans le parcours de ses personnages (notamment une courte virée en territoire palestinien), mais se rabat aussi sec sur les passages obligés du récit d’initiation adolescent, empruntant bon nombre de ses tics à un certain cinéma indépendant américain. On a connu des films plus rebelles que celui-ci.

PETITE AMIE Bande Annonce (2017) Film Adolescent

Film israélien de Michal Vinik. Avec Sivan Noam Shimon, Hadas Jade Sakori, Dvir Benedek (1 h 22). Sur le Web : www.optimale-distribution.fr/movie/barash