L’opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, et deux membres de son équipe de campagne ont été condamnés, jeudi 3 août, à des amendes pour avoir organisé au début de juillet la distribution de tracts aux passants dans plusieurs villes de Russie.

Alexeï Navalny a été condamné par un tribunal moscovite à 300 000 roubles d’amende (environ 4 200 euros), tout comme son bras droit Leonid Volkov. Un autre membre de l’équipe de campagne de l’opposant, Nikolaï Liaskine, a été condamné à une amende de 250 000 roubles.

Les trois hommes ont été reconnus coupables d’avoir enfreint les règles d’organisation des événements publics en ayant appelé dans des vidéos diffusées sur Internet les partisans de M. Navalny à sortir dans la rue les 8 et 9 juillet pour distribuer notamment des tracts de campagne aux passants.

Un avenir politique flou

Plusieurs dizaines de partisans d’Alexeï Navalny, qui entend défier le président Vladimir Poutine à la présidentielle de mars 2018, avaient été arrêtés par la police lors de ces deux jours.

M. Navalny a purgé cette année deux courtes peines de détention administrative pour avoir organisé à la fin de mars et à la mi-juin des manifestations anticorruption d’ampleur dans toute la Russie, interdites par les autorités.

L’opposant a été victime de nombreuses agressions, dont une avec un liquide vert qui a nécessité un traitement ophtalmologique en Espagne. Il a également fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires visant, selon ses partisans, à entraver ses ambitions.

Son avenir politique demeure flou, la commission électorale centrale l’ayant jugé en juin inapte à se présenter contre Vladimir Poutine en mars prochain en raison d’une condamnation de justice pour détournement de fonds.

Russie : qui est Alexeï Navalny ?
Durée : 02:38