La rue de Rivoli, à Paris, le 17 juin 2009. | LOIC VENANCE / AFP

Les travaux de réaménagement de la rue de Rivoli n’ont pas l’heur de plaire au préfet de police de Paris, Michel Delpuech. Celui-ci l’a fait savoir à la fin de juillet, rapporte Le Parisien mercredi 2 août, dans une lettre à la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’initiative du projet dans le cadre de son plan vélo.

Le chantier a pourtant commencé mardi. Il prévoit à terme la construction, rue de Rivoli, d’une piste cyclable à double sens de 4 mètres de large de Bastille à Concorde en lieu et place d’une des deux files de circulation de cet axe très emprunté du centre de la capitale. Résultat : le trafic automobile, parfois congestionné aux heures de pointe, devra s’écouler sur une seule voie, à côté du couloir de bus, et de celle dévolue demain aux vélos, donc.

« Le plan d’aménagement est pertinent »

« L’activité de cette rue, avec de nombreux commerces, générera inévitablement l’arrêt et le stationnement de véhicules de livraison, de dépannage, etc., qui régulièrement neutraliseront l’usage de la voie bus, c’est-à-dire aussi de la voie dont l’accès doit être garanti pour les véhicules de police et de secours », s’inquiète Michel Delpuech dans sa lettre adressée à Anne Hidalgo.

« Il est envisagé en l’état de réorienter plus de la moitié du trafic actuel (1 300 véhicules par heure) vers des axes déjà fortement empruntés (boulevard Bourdon) ou concernés à court terme par des aménagements urbains ne maintenant qu’une file de circulation (boulevard Voltaire). »

Le préfet de police plaide donc pour le maintien rue de Rivoli des deux voies de circulation à côté du couloir de bus.

Pour la mairie de Paris, pas question de modifier ses plans. « Le plan d’aménagement de la rue de Rivoli est pertinent », explique-t-elle dans Le Parisien. Mais elle assure avoir pris en compte les remarques de la préfecture dans le calendrier des travaux. « C’est pour cette raison d’ailleurs que nous n’engageons pas tous les chantiers en même temps », fait-elle valoir.

Estimés à 2,6 millions d’euros, les travaux de réaménagement de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine, de Bastille à Concorde, doivent se dérouler en trois phases : d’août à décembre 2017, de l’hôtel de ville au métro Saint-Paul ; de novembre 2017 à avril 2018, du métro Saint-Paul à la place de la Bastille ; et, à partir de février 2018, de l’hôtel de ville à la place de la Concorde.