Un commandant de la police judiciaire de Paris a été mis en examen et placé en détention provisoire mercredi 2 août pour avoir consulté des fichiers de manière frauduleuse, a appris samedi l’Agence France presse. « La police judiciaire a fait un signalement il y a quelques mois à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour des consultations et usages de fichiers pas conformes », selon une source proche de l’enquête, confirmant une information du Parisien.

« Il s’agit d’une affaire de corruption, une information judiciaire a été ouverte » et le commandant après sa garde à vue a été « mis en examen et placé en détention provisoire », selon une autre source. « C’est un cas isolé », a précisé l’une d’elles.

Selon Le Parisien, l’homme était un « ancien de la brigade des stupéfiants, qui avait pour tâche de autrefois de gérer des informateurs ». Il aurait été réaffecté dans un service d’apui, mais continuait, d’après le quotidien, à fournir des renseignements à d’anciens contacts qui servaient à établir des papiers pour des voitures volées.