Une manifestation anti-Brexit à Dublin, en Irlande, le 25 avril. | Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Le Royaume-Uni est prêt à payer jusqu’à 40 milliards d’euros dans le cadre d’un accord pour quitter l’Union européenne, rapporte dimanche 6 août le Sunday Telegraph, citant trois sources au fait de la stratégie de négociation du gouvernement.

L’Union européenne a évoqué un chiffre de 60 milliards d’euros. Londres n’a rien dit officiellement jusqu’ici.

Selon le journal dominical, le gouvernement britannique serait prêt à payer une somme de 10 milliards d’euros par an pendant trois ans après son départ de l’UE en mars 2019.

Le reste des versements serait finalisé parallèlement à des négociations commerciales.

Les paiements ne seraient effectués que dans le cadre d’un accord comprenant un traité commercial, écrit encore le Sunday Telegraph.

Les discussions entre Londres et Bruxelles, lancées formellement en juin dernier, doivent porter sur les termes du divorce d’ici à octobre avant de s’ouvrir à des négociations sur leurs futures relations.

Les trois principaux points à régler avant cela sont le sort des ressortissants de l’UE en Grande-Bretagne, la question du « chèque britannique » et celle de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord.

Européens et Britanniques ont étalé leurs divergences sur le Brexit lors d’une première séance de négociations en juillet. La prochaine séance doit avoir lieu dans le courant du mois d’août.